Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

American Parano 2. Black House

23/09/2024 1031 visiteurs 6.0/10 (1 note)

Été 1967, Kimberley Tyler, nouvelle enquêtrice à San Francisco, se penche sur une série de meurtres en apparence liés à des rituels démoniaques. Les regards se tournent rapidement vers Baron Yeval, fondateur d’une église sataniste. Ce dernier, très intelligent, se lance dans un duel verbal avec la policière. Bien qu’innocenté, il semble détenir de nombreuses clés.

La conclusion du diptyque Black House est satisfaisante, mais sans plus. Le scénariste multiplie les fausses pistes, avant de tirer un lapin de son chapeau. Ne disposant pas de l’information utile, le lecteur n’a aucune chance de découvrir le coupable.

Cela dit, l’intérêt d’American Parano repose avant tout sur une héroïne attachante, mélange d’Adèle Blanc-Sec et de Jérôme Bloche. Le personnage amalgame naïveté et sagacité, avec en toile de fond un lourd passé, dont les bribes sont livrées avec parcimonie. Au final, c’est cette quête qui s’annonce la plus passionnante.

L’autre personnalité forte demeure le charismatique gourou. Tout porte à croire que la jeune flic devra pactiser avec lui si elle veut démêler l’histoire de son père récemment décédé.

Intéressante astuce, les interventions de l’animateur d’une station de radio parcourent le récit. Sans l’éclairer, elles le ponctuent en suggérant des pièces musicales, en citant des versets de la Bible ou, tout simplement, en commentant l’actualité.

Lucas Varela propose un dessin naïf et caricatural. Le regard fixe des acteurs surprend, mais une fois cette convention assimilée, ça va. Les décors sont pour leur part limités ; l’artiste se contentant de situer l’action en présentant une poignée d’éléments caractéristiques des années 1960. La colorisation s’appuie quant à elle sur des dégradés de bleu et de rouge, ces pastels contrastent avec la vision populaire d’une époque hippie où tous les excès chromatiques étaient permis.

Une chronique policière de facture classique, mais agréable.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

American Parano
2. Black House

  • Currently 3.29/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Blue boy Le 06/11/2024 à 13:28:58

    Même si c’est un peu à contrecœur, je dois l’admettre, la seconde partie de ce diptyque est une déception. La fin du premier volet m’avait pourtant laissé dans de bonnes dispositions, mais celles-ci se sont quelque peu effilochées à la lecture.

    Tout d’abord, on ne reviendra pas sur la qualité du dessin, et c’est assurément le point fort d’« American Parano ». L’atmosphère du San Francisco des sixties est toujours aussi plaisante, et on continue à prendre plaisir à admirer le trait moderne et stylisé de Lucas Varela, agrémenté d’une bichromie à dominante rouge terracotta et bleu horizon. Alors forcément, on se demande pourquoi ça n’a pas aussi bien fonctionné qu’avec « Le Labo », la précédente collaboration des auteurs, réjouissante comédie vintage sur la genèse des ordinateurs individuels.

    Car en effet, l’ouvrage pêche davantage par son scénario. Celui-ci s’essouffle assez vite, à l’image de l’enquête de Kimberly Tyler qui piétine… L’intrigue a tendance à partir un peu dans tous les sens, avec moult détails qui, s’ils tentent probablement de restituer une certaine réalité de l’époque, ne paraissent a première vue ni vraiment indispensables ni significatifs. Au fil des pages, les personnages ont l’air de se comporter de manière automatique, y compris Kimberly qui apparaît de moins en moins concernée par son affaire et qui pourtant s’était montrée potentiellement attachante dans le premier épisode, du fait de sa personnalité bien campée. Alors certes, cette froideur peut être en partie due à la ligne claire, qui, si séduisante soit-elle, demeure un peu lisse.

    On évitera d’enfoncer le clou avec ce dénouement qui sombre assez platement dans le grand-guignol, et cette révélation finale, un brin incongrue, sur le passé du père de la jeune enquêtrice, qui, on l’imagine, aurait dû nous arracher une larme. L’impression qui domine est que Bourhis semble avoir lâché en cours de route son axe narratif. Malgré un certain potentiel, il survole le sujet et retombe assez vite dans le clichetonneux et le superficiel. Mes attentes concernant ce deuxième chapitre était-elle trop forte pour ma part ? Par tous les diables, c’est loin d’être impossible !

    minot Le 19/09/2024 à 13:43:53

    Fin de l'histoire commencée dans le volume précédent. Un album plaisant à lire, notamment grâce au dessin qui possède une vraie originalité, dans un style "pop art" appréciable, bien adapté à l'ambiance des sixties dans laquelle baigne cette aventure. Le scénario, en revanche, est beaucoup plus convenu et ne révolutionnera pas le genre. Sympa à lire, cependant.