Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

« Avant ma venue en Chine, c’est comme si j’avais toujours marché dans le brouillard. Maintenant, le ciel s’éclaire. »
Shanghai, 1937, Fanny, une adolescente âgée de quinze ans, part vivre, seule, à l’autre bout du monde, où l’attend un partenaire d’affaires de son père. La voyageuse a une épiphanie alors qu’elle découvre le Tao, un savoir empirique amalgamant philosophie de vie et médecine.

Bien que l’auteur, Yohan Coeurderoy Radomski, enrobe son scénario d’une trame narrative, son projet consiste essentiellement à promouvoir la pensée orientale. L’album apparaît lourdement didactique avec de longues pages sur le feng shui, le wushu (un art martial) ou encore l’acupuncture. Le scénariste adopte malheureusement tout, sans jamais remettre en question les enseignements, leurs fondements et, surtout, les résultats.

La portion romanesque se révèle désagréablement binaire. D’un côté, une jeune femme pure, honnête et ouverte à la doctrine. De l’autre, un quadragénaire mesquin, voleur, insensible et persifleur, ne reconnaissant pas les bienfaits des pratiques ancestrales. Bref, le degré zéro de la nuance.

Le dessin au pastel de Lorenzo Chiavini sauve la mise. Son trait, qui évoque celui de Miguelanxo Prado, exprime avec maestria les atmosphères feutrées et les grands espaces. Les visages, bien que généralement minimalistes, traduisent les émotions avec subtilité. Les couleurs en demi-teintes sont pour leur part très réussies ; enfin, chapeau aux jeux d’ombres.

Un petit guide, à destination des personnes en quête de sens.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

La montagne du Tao

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.