Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

« Bah! C’est un adulte. Il a perdu son âme depuis longtemps. »
En 1911, James Matthew Barrie publie son plus célèbre roman : Peter Pan. Ce que peu de gens savent, c’est que le héros s’est présenté une dizaine d’années auparavant, dans Le petit oiseau blanc. Depuis un siècle, ce texte n’a jamais été adapté. Voilà qui est fait.

La nuit, le parc Kensington est interdit aux humains, alors que fées, gnomes et lutins prennent le relai. C’est dans cet espace onirique que s’égare Maimie Mannering. Les créatures nocturnes ne lui cachent pas leur hostilité. Peter Pan pourrait aisément la tirer du pétrin et la ramener à la maison ; il cherche plutôt à la convaincre de le suivre à Neverland, un pays où les mioches s’amusent toute la journée et ne vieillissent pas.

Il se passe finalement peu de choses dans ce conte, au demeurant assez court, où l’auteur distille un sombre propos. Un amalgame de merveilleux avec des personnages effrayants et une quête absurde. Le lecteur retient la noirceur de l’allégorie, laquelle s’éclaire tout de même de quelques segments humoristiques, notamment des farfadets rendant visite à leur reine.

Les profils psychologiques des protagonistes apparaissent particulièrement intéressants. Au premier chef, le garçon ; sous ses dehors amicaux, il tente de leurrer sa protégée, afin de la garder pour lui seul et ainsi briser sa solitude de jeune homme, mort de la variole et vivant dans une sorte de limbes. Maimie n’est pas en reste ; vers la fin de l’album, elle lui vole un baiser sur la bouche, comme si, dans un geste charnel, elle voulait l’attirer dans le monde des adultes… alors qu’elle n'a que six ans.

L’histoire se montre succincte ? Peu importe. José-Luis Munuera s’offre tout l’espace dont il a besoin pour s’exprimer à travers des cases, souvent très grandes, en forme d’invitation faite au bédéphile de s’arrêter et de se laisser imprégner d’une ambiance mystérieuse et presque glauque. Ses vues de Londres valent le détour. Enfin, le projet ne serait pas le même sans la colorisation de Sedyas. Son mélange de teintes froides et sombres donne toute leur ampleur aux dessins.

Un conte pour les enfants qui n’ont pas écouté les mises en garde… et qui ont fini par grandir.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Peter Pan de Kensington

  • Currently 4.31/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Flitwoodmac Le 05/11/2024 à 08:48:38

    J'aime beaucoup ce dessinateur mais mon avis sur l'histoire était partagé arrivé a la moitie du livre. Finalement au terme de cet album l'auteur nous propose un "conte" plutôt agréable a lire.

    Touriste-amateur Le 24/10/2024 à 23:35:17

    Ne pas s'y tromper : Rien à voir avec le Peter pan de Disney! Ni même de celui de Loisel, d'ailleurs.

    Une oeuvre poétique, un peu farfelue, parfois brouillon, mais tellement prenante!
    L'auteur sait nous émouvoir des histoires parallèles du monde des humains et de celui des fées, Reine, cours et autres âmes (parfois noires) qui règnent sur ce parc de Kensington à la nuit tombée.

    On se laisse prendre au jeu, à l'humour, même si finalement le message porté est assez triste.
    A lire!