Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Albatros 1. Shangaïé

12/01/2006 12384 visiteurs 6.7/10 (10 notes)

D ans un monde où les hommes se déplacent par les airs, une vague de folie homicide chez les oiseaux peut être très problématique. Quand elle est assortie de raids de pillage d'une bande de pirates venus du ciel, la situation devient catastrophique. Surtout si le gouverneur lance l'ensemble des forces de la ville à la recherche de sa nièce récemment échappée d'un cabaret plutôt que de s'occuper de la crise ouverte. Mais que découvrira Ombeline, jeune oiseau de nuit, sur le mystérieux bateau pirate volant ? D'où viennent son équipage et son curieux capitaine ? Peuvent-ils commander aux oiseaux ?

Au premier abord, le scénario peut paraître simple. Cependant, Shangaïé a tous les atouts du parfait tome 1 : il ouvre de nombreuses portes, balise quelques pistes et laisse le lecteur sur sa faim, dans l'attente de la suite. Les personnages sont bien campés, et la quête de la jeune Ombeline qui veut en savoir plus sur sa mère promet révélations et coups de théâtre. C'est donc une série qui commence très bien. Vincent apporte à ce cocktail un ingrédient détonnant : un dessin très "Loisel-like", fait de personnages hauts en couleurs et de décors fourmillants de détails. Les couleurs soignées, opposant un monde gris et terne et des personnages pleins de vie, ajoutent au plaisir des yeux.

Serait-ce le grand retour sur le devant de la scène de la collection Grafica ? En tout cas Albatros, par son dessin et ses couleurs, mérite amplement sa place dans cette collection prestigieuse. Glénat a véritablement découvert un nouveau talent avec Vincent, et il est à espérer qu'ils sauront le choyer, car celui-ci va probablement faire du bruit dans le "petit" monde de la bande dessinée. Auteur à suivre, série à suivre, l'année commence bien chez Glénat !

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Albatros
1. Shangaïé

  • Currently 3.54/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (82 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 26/11/2020 à 16:41:58

    Tout les lecteurs l'ont souligné : cela ressemble à du Loisel mais cela n'en est pas. Il est clair que cet auteur de talent a fait des émules qui tentent de suivre une certaine direction artistique. Pourquoi pas ?

    Cela se laisse lire agréablement mais le scénario manque singulièrement de profondeur même si on sent bien que cela s'améliore par la suite. On devine quand même assez vite les aboutissants, en tout cas pour les lecteurs les plus aguéris. Il y a certains passages qui se lisent assez rapidement. J'ai bien aimé cette scène qui rappelle le film d'épouvante d'Alfred Hitchcock, à savoir "Les oiseaux".

    Maintenant, il s'agit de rétablir les choses. Le dessin est superbe. Cependant, l'histoire reste trop légère pour convaincre totalement. Il y a manifestement de la vitalité et de la sensibilité.

    A découvrir mais uniquement dans le cadre d'un emprunt !

    madlosa Le 23/02/2007 à 22:56:03

    Ca premier tome est un vrai poême. Les personnages sont d'entrée de jeu attachants et les couleurs superbes servent magnifiquement l'histoire. Ombeline, gavroche de 14 ans qui évolue dans cette cité en clair obscur, nous captive dès les premières planches. Une sacrée mouette ...

    Christophe C. Le 31/01/2006 à 10:44:36

    Le grand point fort de ce premier album est sans conteste le dessin. En effet on sent nettement l'influence de Loisel dans le trait, les personnages en sont l'exemple le plus flagrant. Par contre au niveau du scénario c'est un peu léger et c'est fort dommage. Il ne se passe pas grand chose et on lit l'abum relativement vite. Davantages d'éléments araient été prometteurs mais celà n'empêche as l'histoire de bien commencer. En effet l'intrigue est intéressante et semble prometteuse mais vue le peu d'élément que l'on a il est difficile de se prononcer davantage. La suite permettra de dire si l'histoire est bonne ou pas mais pour le moment ça commence plutôt bien donc tous les espoirs sont permis.

    scalp Le 24/01/2006 à 19:15:38

    Niveau dessin c'est dans le style de Loisel, plutot bon. Niveau scenario on suit les aventures d'une jeune heroine touchante, mais y ce passe pas grand chose, j'ai trouvé sa un peu light sa ce lit un peu trop rapidement, l'histoire est à peine posé le contexte avec les oiseaux aurait merité des details tout de suite ,mais la fin promet une suite pleine d'aventure. A suivre donc mais je m'attendais à mieux, vu les eloges que j'avais lu.

    macumba Le 17/01/2006 à 00:38:57

    Très beau premier tome et l'histoire à venir est prometteuse. Le dessin rappelle un peu celui de Loisel. Je ne mets que 9 à ce premier tome car ce tome ne fait que poser les structures de la saga et ne fait que présenter le contexte de l'histoire(et se lit un peu trop vite à mon gôut). En résumé : Dessin 10/10 , histoire 8/10.

    altobar Le 14/01/2006 à 18:49:17

    J'ai adoré cette BD.
    On y trouve des couleurs très spéciales et intéressantes dans la veine de "lune d'argent sur providence" ou bien "Terre mécanique".
    Le dessin est donc superbe. Quant à l'histoire : tout simplement géniale. Le vieux de l'épopée d'enfants insouciants. Une bonne dose de mystère et un monde super bien construit. A quand la suite !!!!