J
oanne répond à l'annonce déposée en ligne par Émile qui recherche un compagnon pour un long voyage, certainement son dernier. Atteint d'une forme d'Alzheimer précoce, le jeune homme fuit à la fois les soins mais aussi sa famille. Les motivations de Joanne sont au départ inconnues. Elles seront révélées au fur et à mesure du périple, lorsque l’amitié entre les deux êtres grandit.
Mélissa Da Costa dont Tout le bleu du ciel était le premier roman s'est impliquée dans son adaptation en bande dessinée. Aux côtés de Carbone (scénario, à qui l'on doit les séries jeunesse à succès La boîte à musique, La brigade des souvenirs et Complots à Versailes) et de Juliette Bertaudière (dessin), elle veille à installer et dérouler un intrigue nourrie par le périple des deux protagonistes, tout en conservant les thèmes inscrits en arrière-plan (la rencontre de soi et avec l'autre, la naissance d'une amitié qui grandit). Bénéficiant d'une pagination confortable, le trio d'autrices parvient à installer ce qu'il faut de tension, à exposer les réflexions des deux mangeurs de kilomètres et leur évolution.
Du côté graphique, loin de se contenter d'une mise en images standard d'un récit aux accents de romance, la dessinatrice propose des compositions de planches astucieuses - en particulier lors du road trip et des parcours en montagne. Mention également à un choix de couleurs qui sort du lot.
Les fans de la première heure auront la satisfaction de se voir proposer une transposition convaincante de l'histoire oscillant entre mélodrame et comédie romantique ; les autres n'ont plus qu'à répondre à cette jolie invitation à passer un agréable moment de lecture.
Poster un avis sur cet album