C
yrano a tout envoyé valser. Les Trois Lauriers, son restaurant triplement étoilé, ses voisins et amis, la cuisine, sa vie. Depuis, il reste à l'abri des regards dans sa maison de Bourgogne.
Ulysse, lui, est destiné à de grandes choses. D'abord le bac, avec mention très bien évidemment, puis de hautes études avant de reprendre les Ciments Du Cerf, l'entreprise familiale. Son avenir est déjà tout tracé. Ces deux destins que tout oppose vont pourtant se croiser et se lier autour d'une passion commune, bien au-delà de tout ce qu'ils auraient pu imaginer...
Dès l'écrin, il est évident que Casterman a placé beaucoup d'espoirs dans la collaboration entre Xavier Dorison, Antoine Christau (scénaristes) et Servain (dessins et couleurs) : une illustration de couverture qui interpelle, un grand format avantageux et un papier mat du plus bel effet. Reste à savoir si le contenu est à la hauteur du menu. Et rapidement, les lectrices et lecteurs seront rassurés. Entre la passion et la connaissance d'Antoine Christau pour la cuisine et le savoir-faire de Xavier Dorison, l'alchimie fonctionne ; le cadre est rapidement installé, les personnages, bien caractérisés, avec une belle profondeur et les enjeux posés. Comme le travail graphique de leur complice est au diapason, l'immersion est pleine au bout de quelques planches. Le ton également s'avère appréciable, entre contemplation et coups de sang. Avec la gouaille chantante de Cyrano et l'envie d'Ulysse d'échapper au carcan de sa condition sociale, la rencontre improbable entre les deux protagonistes promet.
Les non-dits comme les embûches qui se dressent sur la route des héros éveillent la curiosité. En effet, dans cette France des Trente Glorieuses, entre Paris et la campagne bourguignonne, rien n'est simple pour celui qui cherche à vivre sa passion et celui qui souhaite la lui transmettre. Entre le père d'Ulysse et les rancœurs que le passé de Cyrano suscitent, les rebondissements ne manquent pas. S'appuyant sur des personnages, secondaires comme principaux, hauts en couleurs et des dialogues travaillés où l'humour est souvent présent, les auteurs offrent une superbe odyssée qui permettra à chacun d'avancer, de mûrir, de changer. Le soin que Servain apporte à ses planches et à leurs détails, sa mise en scène et sa colorisation participent pleinement aux belles ambiances qui se dégagent de chaque séquence. Amour, amitiés, jalousie, colère, pardon, maladie c'est une valse de situations et de sentiments qui attend le public tout au long des quelques cent cinquante-six pages. Un voyage copieux donc, mais généreux et savoureux qui flatte la rétine et met l'eau à la bouche.
Ode à l'épicurisme, au partage, à la vie, ses choix et ses joies, Ulysse et Cyrano est surtout une belle histoire d'amitié et de transmission. Assurément un des albums de l'année lorsque l'heure des bilans sonnera. Il ne faudra donc pas l'oublier au moment de présenter l'addition !
Lire la preview.
Un régal ! (Oui, je sais, la plaisanterie est facile). Un petit bijou comme la BD nous en offre de temps à autres, à l'improviste, sans prévenir. Une histoire simple, une sorte de fable, qui amène en douceur tout un tas de sujets, le sens que chacun donne à l'existence, la fidélité, l'amitié, les modes, le poids de la famille, du passé. En vrac, et bien d'autres. Le tout avec légèreté, tendresse et humour. Ajoutez un dessin hautement soigné, bien adapté à l'ambiance du récit, et un travail d'édition genre beau livre ... et vous avez un peu de mal à décrocher une fois que vous avez entamé la lecture.
Une très belle surprise, que du bonheur.
Le début ne m’a pas emballé. C’est fade. Aucune originalité, aucune créativité. Et surtout pas assez de conflit. Cyrano est gentil, pédagogue et philosophe.
Ça prend un peu d’épaisseur et de cohérence au fur et à mesure. Mais, globalement, je trouve ça quand même moyen. Le mot qui me vient, c’est "vieillot". L’histoire se déroule en 1952 et n’est pas d’actualité. Et puis que risque Ulysse, le "protagoniste" mou ? D’être déshérité ? On sait que la cuisine va bientôt devenir prestigieuse et qu’il sera heureux à faire ce qu’il a envie de faire. En fait, le gros risque d’Ulysse, ce serait de rester dans l’entreprise de son père. Or ce danger n’est pas suffisamment puissant. Ulysse a trop d’alliés (l’intendante, sa mère). S’il avait le choix entre sa passion pour la cuisine et la vie de sa mère, là oui, il ferait face à un vrai dilemme.
"Ulysse & Cyrano" est une œuvre autour de la cuisine. Sur un schéma narratif assez classique, un jeune bobo parisien (Ulysse) ne souhaite pas reprendre la suite de l'entreprise familiale, il croise le chemin grand chef cuisinier étoilé qui a décidé de tout arrêter du jour au lendemain (Cyrano), leurs histoires vont s’entremêler pour créer une amitié et une inertie forte entre les deux personnages. Coté narration, il y a un bon rythme avec des retournements de situations fréquents, Cyrano est un personnage entier qui prodigue bon nombre de conseils autour de la cuisine, mais il est aussi philosophe de vie, c'est un personnage vraiment réussi et attachant. La partie intéressante de l’œuvre est que les personnages sont suffisamment nuancés pour créer un récit qui n'est pas linéaire, ils restent avant tout des êtres humains et cela se ressent dans l'écriture et ce malgré leurs envies de "réussir à tout prix", la vie les rattrape rapidement et c'est toute la beauté du scénario.
Coté dessin, Servain a un beau trait, bien graphique qui donne vie aux personnages, un style rectiligne et organique qui est plaisant à regarder et qui offre une belle expressivité aux personnages. En revanche, je trouve la mise en couleur un peu terne, elle aurait mérité un peu plus d'intensité.
A noter également le très grand format qui en fait un très beau livre, mais qui rentre difficilement dans ma bibliothèque avec des BD au format plus standard.
un très bel album qui met l'eau à la bouche avec un très beau dessin. Une belle réussite. Un album à lire absolument
Après tout ce que j'ai lu et entendu sur cette bd, cela fut un peu la déception. L'histoire donne le sentiment d'un déjà vu. Dommage.
La qualité graphique est bonne.
BD de bonne facture, j'aime bien les dessins, l'histoire est bien écrite et est plutôt originale dans le domaine de la BD (me semble t'il).
Par contre, je trouve la famille du jeune héros trop naive. Cela m'a un peu dérangé. Du coup, petite déception par rapport aux avis qui sont globalement très enthousiastes.
Rencontre improbable entre un futur héritier dont la route est toute tracée par sa famille et un ex-chef triplement étoilé qui a tout largué pour retourner à une vie (presque) de sauvage car il a été battu par son ex-apprenti lors du concours du meilleur ouvrier de France.
Le premier rêve de devenir cuisinier et non de prendre la succession d'un empire qu'on lui promet. Le second... ne rêve plus.
Ensemble ils se construisent un avenir.
C'est poétique, mais il y a aussi de l'action. Si la fin est un peu facile, on est pris dans l'histoire tout au long de l'album.
Un régal pour les yeux et ... les papilles!
Une très belle histoire qui rassemble deux personnages diamétralement opposés. Les graphismes sont superbes. A lire absolument !
Une jolie histoire, une belle amitié, le tout dans un bel objet que cet ouvrage avec une couverture et une reliure très qualitative
Au premier regard, j’ai été happé par la couverture ensoleillée et séduit par la qualité de publication de l’Album : couverture + format + pagination. Par ailleurs, les Auteurs ont su piquer ma curiosité. Je connaissais Servain avec l’Esprit de Warren, qui m’avait bien fait flipper il y a 25 ans avec Luc Brunschwig au scénario. Xavier Dorison, on le présente plus … même si j’ai été surpris de le voir associé à un récit contemporain. Bref … des éléments suffisants pour déclencher un achat. C’est une histoire simple et touchante où un jeune homme doit choisir entre les conventions ou une rencontre culinaire. Les personnages sont attachants, le récit est entraînant, une histoire presque banale mais terriblement juste. Un bon moment de lecture pour se sortir la tête de la grisaille. Merci aux Auteurs !
En accord total avec les avis précédents , que dire de plus que ce qui n'a déjà été dit ! Une histoire touchante .... ce lien qui se crée entre Ulysse et Cyrano , pourtant vivant dans deux mondes diamétralement opposés !!
Avant tout, il faut souligner la qualité éditoriale de l’objet, une très belle couverture et un format un peu plus grand qu’à l’accoutumée. Casterman a, en cela, suivi les éditions Glénat avec '"1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta" scénarisé par un certain Xavier Dorison, qui est aussi aux fourneaux avec « Ulysse & Cyrano ». Le prix de cet album est certes un peu élevé, mais avec près de 170 pages, cela vaut vraiment le coût.
Malgré les bonnes critiques lues ici ou là, je ne m’étais pourtant pas précipité sur cet album, le scénario surfant à première vue sur le monde des chefs cuisiniers, médiatisé à outrance dans les média et qui m’horripile à un point que vous ne pouvez pas deviner !
Et puis, j’ai cédé à l’avis de ma libraire et j’ai bien fait. Il faut dire, que dans le climat morose que nous traversons actuellement, cette bande dessinée est un rayon de soleil, une récréation, une lueur d’espoir. Le temps s’est arrêté lors de la lecture. Que cela fait du bien !
Je ne connaissais pas Stéphane Servain et j’avoue que son dessin est simplement lumineux, et cela va des décors aux personnages. Même les planches consacrées à la cuisine mettent en appétit. Certes le personnage bourru de Cyrano n’est pas très original mais il est terriblement attachant. On pourrait arguer que Xavier Dorison et Antoine Cristau surjouent de bons sentiments au cours de l’intrigue, mais qu’importe quand c’est bien réalisé.
Sur fond de sombre histoire familiale, et d’apprentissage, les auteurs nous offrent une bande dessinée que j’ai dévorée d’une traite malgré ses 168 pages, et qui, je crois, tombe à pic pour s’échapper de la période trouble que nous vivons. J’ai suivi les aventures d’Ulysse avec délectation.
Cette chronique m’a touchée et je ne manquerai pas de la relire, il va s’en dire. Prenante, émouvante parfois, amusante très souvent, ce récit ne peut que vous marquer.
Une de mes meilleures lectures de l’année pour le moment.
On va suivre la destinée d'Ulysse, jeune parisien héritier de l'une des dix plus grosses fortunes de France, amené à succéder à son père à la tête de la puissante entreprise familiale. Mais la rencontre de ce jeune homme timide et réservé avec Cyrano, ex-cuisinier de renom qui a tout plaqué dix ans plus tôt à la suite d'un coup de sang, va changer sa destinée. Cyrano va initier Ulysse au monde de la grande gastronomie, dans lequel ce dernier va plonger corps et âme, au point de s'écarter du chemin tout tracé. C'était sans compter sur les pressions familiales ... Dès lors, quelle voie choisir entre le cœur et la raison, surtout quand son avenir est en jeu ?
En bon épicurien, j'ai forcément été séduit par cet album. Le dessin plein de charme et de caractère est mis au service d'une histoire aussi captivante que touchante, remplie de personnages attachants. On espère et on doute avec ces derniers, on rêve devant la beauté des paysages et on salive devant toutes ces recettes préparées par ULYSSE & CYRANO.
Un récit très humain qui se déguste comme un bon premier cru de Nuits-Saint-Georges.
Magnifique histoire sur la destiné d'un jeune héritier qui ne se voit pas suivre une route toute tracée en prenant la suite de son père, chef d'entreprise dans la tourmente. Magnifique histoire d'une rencontre entre ce jeune homme et un vieux cuisinier qui a tout lâché suite à un coup de colère. Avec un leitmotiv: IN VOLUPTATE VERITAS, la vérité est dans le plaisir on peut franchir tous les obstacles, ou presque. Une reflexion universelle passionnante, portée par le talent de conteur de Xavier Dorison et le dessin élégant de Servain.
Superbe.
Mon coup de coeur avant l'été