A
lors que l'astéroïde se dirige inexorablement vers la Terre, le groupe de survivants doit presser le pas pour atteindre le volcan s'il veut survivre. Malheureusement, de nombreux dangers se dressent sur leur route. D'ailleurs, Chipolata et Isaac se retrouvent isolés tandis que le reste de la bande compte sur une aide extérieure mystérieuse pour continuer d'avancer. Arriveront-ils tous à atteindre leur objectif ? Le passage sera-t-il ouvert ? Et une fois franchi, à quelle époque arriveront-ils ?
Après l'exode, l'apocalypse ! Suite directe du précédent opus, ce tome neuf plonge Franck, Kenza, Francisco, Anoukis et les autres en pleine fin du monde. Pour survivre ils n'ont d'autre choix que de tenter un nouveau saut dans le temps. Évidemment, Jean-Louis Bocquet (scénario), Brice Cossu (dessins) et Yoan Guillo (couleurs) leur ont concocté un périple semé d'embûches et de dangers.
Les compères n'ont plus à démontrer leur savoir-faire, cet album est une nouvelle fois rondement mené, avec un rythme qui colle parfaitement à l'urgence de la situation. Les dialogues sont toujours aussi drôles, comme les expressions de leurs personnages lors des situations improbables qu'ils doivent affronter.
Mais si l'ensemble est toujours aussi efficace et plaisant, c'est avant tout dû au soin apporté à la cohérence de l'intrigue. Jalonnée de clins d'œil et de blagues aux différents niveaux de lecture, l'histoire impressionne tant elle se tient : une leçon de gestion des paradoxes temporels. Mieux, en plus de conclure de manière plus que satisfaisante leur deuxième cycle, le trio pose habilement les enjeux du suivant.
Décidément, Frnck n'est pas seulement une série drôle et bien dessinée. C'est aussi et surtout une série finement menée, aux rebondissements surprenants et à l'intrigue maîtrisée. Vos enfants sont amoureux de la préhistoire, apprécient l'humour, les récits d'aventure ou fantastiques, ne cherchez plus quoi leur offrir. Vous ferez des heureux et, au passage, pourrez profiter de votre cadeau !
Aventure vers le volcan, c’est assez prenant parce qu’on suit plein de personnages…
On a enfin l’explication des doigts coupés et du retour dans le passé à venir…
Mais le plus amusant reste le retour au temps présent, les réactions de chacun et l’explication de ces humains parlant au temps des dinosaures.
Une série qui se lit facilement, avec des dessins vifs et bien construite pour toujours retomber parfaitement sur ses pattes !