Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Retour à Neverland 1. Les Enfants perdus

29/07/2024 1265 visiteurs 7.0/10 (1 note)

c he. Parmi eux, une jeune fille, nommée Luz, se voit bousculer sur les rails par un passant énervé. Blessée à la cheville, elle ne peut pas se relever. Son amie Bee se précipite pour l’aider. C'est avec l'intervention de Paco, qu'elle parvient à éviter l'accident. Après s'être présenté et leur avoir révélé qu'il vivait seul, les deux filles l'amène dans leur lieu de vie secret : une vieille casse. Là vivent des jeunes abandonnés par leurs parents et par la société. Après avoir été accepté par les membres de cette communauté, Paco s'isole pour discuter avec quelqu'un. Pris pour un traitre, il doit révéler la raison de sa présence en ville. D'ailleurs, il ne parlait pas au téléphone. La chose qui brille au fond de sa poche est une fée au caractère bien trempée nommée Clochette ! Pour Bee et ses amis commence alors la plus extraordinaire et dangereuse aventure de leur vie...

Avec Retour à Neverland, Tom Taylor fait très fort en s'appropriant un mythe de la littérature, plus souvent connu via son adaptation signée Disney pour le grand écran. Ce n'est pas la première fois que le Pays imaginaire fait fantasmer les artistes du neuvième Art. Est-il utile de porter à votre connaissance l'immense Peter Pan de Régis Loisel ? Oui ? Dans ce cas, prenez un peu de poudre de fée, ayez une pensée agréable et volez en direction de la librairie la plus proche pour vous procurer la série !

Dans le présent album, les bédéphiles ayant connus ces autres adaptations verront tout l'amour que porte le scénariste au support de base, qu'il prend plaisir à s'approprier afin d'en proposer une version très moderne qui ne trahit en rien le roman. Pour ce faire, il parvient à créer des personnages attachants pour un lectorat très large. C'est le cas de la petite Gracie, la plus jeune de la bande, qui est l'atout "mignon". Voyant Neverland à sa hauteur d'enfant, elle incarne la fascination pour le merveilleux. Autre protagoniste important, le vieil homme qui accompagne Paco et Clochette. La scène qui révèle son identité est un twist savamment placé dans l'intrigue et qui saisit le bédéphile. Cela donne une autre perspective aux évènements narrés par Paco lors de l'arrivée au Pays imaginaire. En effet, il apprend aux jeunes New-yorkais qu'une guerre a eu lieu il y a longtemps et qu'il est le dernier survivant des enfants perdus, car même Peter Pan a payé de sa vie le combat contre les pirates. Le scénariste parvient à réemployer une large part des protagonistes présents dans l’œuvre originale ainsi que certains vus dans diverses adaptations. De ce fait, il propose un univers riche et plaisant sur un rythme très dynamique qui rend la lecture addictive.

L'aspect graphique de Jon Sommariva est un régal pour les yeux et sied à merveille à l'univers imaginé par Tom Taylor. Cet artiste issu du comics a déjà boosté les aventures des Tortues Ninja et d'Harley Quinn. Dans cet album, il semble s'en donner à cœur joie dans cet univers faussement enfantin et surtout violent. Il utilise ce qu'il a appris dans des sagas Marvel. Ses planches bénéficient d'une mise en page efficace, particulièrement pour les combats. Le style de trait sera familier pour les lecteurs d'aventures de super-héros, et force est de constater que cela colle parfaitement au récit, contribuant à son dynamisme. C'est également le cas du travail des coloristes qui donne du peps à l'album, et qui permet aux jeunes lecteurs d'accrocher immédiatement.

Retour à Neverland est une relecture contemporaine de l’œuvre de James M. Barrie. Elle est dynamique, passionnante et réfléchie. Tant et si bien que sa lecture est recommandée à tous les enfants perdus, qu'ils soient encore petits ou, hélas, devenus des adultes (beurk !)

Lire la preview

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Retour à Neverland
1. Les Enfants perdus

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.