P
our le dramaturge Eugène Ionesco, “La vérité est dans l’imaginaire.” Cette maxime pourrait également être la ligne directrice de l'album Quasichroniques proposé par un tout jeune talent de l’écurie Fluide Glacial, Aristide Renault.
Savoir ou croire savoir, là est la question. La vérité est-elle vraiment celle dont on nous rabat les oreilles ? Et si... et si la réalité n'était pas aussi simple, ou du moins légèrement différente ? Sur la base de ce questionnement, les bédéphiles sont guidés, dans ce premier tome, au travers d'une approximation comique et légèrement dingue afin d'expliquer des évènements historiques ou culturels. Ainsi, ce sont des dinosaures qui auraient causé leur perte en jouant. Disniz a planifié sa conquête du monde. La reine d'Angleterre est morte mais elle a été remplacée par des robots. Et n'oublions pas cet affreux capitaliste de Père Noël et ses investisseurs d'ours polaires qui vont en faire voir aux lutins.
Autant de scénarios bien délirants, dans lesquels l'auteur s'amuse à plagier les théories du complot, aussi ridicules soient-elles, en poussant le bouchon de l'absurde et du cohérent le plus loin possible et en jouant avec un grand nombre de références historiques, cinématographiques ou télévisuelles. Le style fait mouche et le rire est au rendez-vous.
Le dessinateur n'en est pas à ses débuts. Les bédéphiles le connaissent pour sa série auto-éditée Œ.U.F.O , dont le style atypique et l'humour ont été remarqués. Toutefois, avec ces Quasichroniques il franchit un palier et risque de devenir rapidement un pilier de la maison chez Fluide Glacial.
Grâce à Aristide Renault, améliorez vos connaissances en défiant les discours officiels: #noussachions ! Une lecture aussi drôle qu'instructive.
Poster un avis sur cet album