P
aru en 2006 au Seuil, Ton père ce héros rassemblait les réflexions douces et humoristiques de Didier Tronchet à propos de son rôle de papa. Comme il l’a fait dernièrement pour certaines de ses autres œuvres littéraires, il propose désormais une version BD de ce texte rempli d’humour et de sincérité dans un album portant le même titre. Entreprise d’économie circulaire, recyclage citoyen ou panne d’inspiration, peu importe, près de vingt ans après sa publication originale, sa prose a conservé toute sa fraîcheur. Une petite répétition avant de devenir grand-père ?
Anecdotes touchantes ou rigolotes (les mots d’enfant, c’est toujours une valeur sûre), aphorismes à peine retravaillés et petits et grands moments révélateurs, le livre se déroule dans une espèce de chaos sympathique. Évidemment, derrière la bonhommie se cachent les craintes associées de se retrouver responsable d’un petit bonhomme tout neuf qui entame sa vie. Serai-je capable de bien l’entourer, moi qui n’ai pas eu de modèle ? Pour rappel, l’auteur a perdu son propre père à l’âge de trois ans et l’ombre de cette figure plane en permanence sur sa bibliographie. Résultat, en dépit d’une ambiance légère penchant vers la tendresse, une réelle sensation de peur, voire de panique, accompagne constamment la lecture. Cette situation est peut-être la meilleure illustration du magma intérieur et psychologique auquel le jeune géniteur doit faire face durant ces instants magiques.
Ouvrage authentique fait de propos universels et de gags (volontaires ou pas), Ton père ce héros s’avère finalement être un manuel de paternité idéal. Sans rien dédramatiser ni faire fi des zones de doute propres à chacun, il rassemble tous les états d’âme que traversent les jeunes papas à un moment ou un autre. De plus, avec Tronchet, impossible de ne pas rire, il s’agit donc du cadeau idéal pour un couple ayant accueilli récemment un heureux évènement.
Poster un avis sur cet album