Les amies du soir est le deuxième opus compilant des histoires courtes du mangaka Naoki Yamamoto. À travers sept récits, l'artiste explore plusieurs facettes de la sexualité et de ses conséquences dans la vie quotidienne.
En 1994, les amateurs de mangas avaient pu découvrir un aperçu du travail de l'artiste avec le début de la publication d'Asatte Dance chez Tonkam. Le titre fut noyé dans la déferlante accompagnant l'arrivée des hits shonen et desservi par des critiques ignorants et des pseudo-psychanalystes stigmatisant la bande dessinée japonaise comme étant uniquement axée sur le sexe et la violence. Toutefois, cette série avait marqué celles et ceux qui l'ont lue tant par la qualité du récit que par celle des dessins. Aussi, ces derniers furent ravis lorsque l'Atelier Akatombo annonça la publication des trois recueils de l'auteur.
Le style de Yamamoto est reconnaissable et s'éloigne de l'industrie du hentaï. Le dessinateur aime l'érotisme et le sexe. D'ailleurs, il le confie volontiers dans les commentaires concluant chacun des récits proposés. C'est pourquoi, son approche graphique est réaliste. Sa source d'inspiration pour le physique des personnages, pour les décors ou pour les lieux, sont à chercher dans son quotidien. Dans ses scénarios, il mêle subtilement des thèmes qui lui sont chers : la quête d'identité, le mystère, la sensualité et l'humour. Ainsi dans Une bulle de vie quotidienne, le mangaka s'amuse à porter son regard sur son métier en créant une relation très particulière entre une dessinatrice et l'un de ses assistants qui se trouve être également son amant. Dans Fancy, il utilise un pingouin poète, dont une lectrice tombe éperdument amoureuse. L'absurdité du point de départ fait place progressivement à une interrogation sur la différence au sein du couple et sur le désir (qu'il soit ou non d'ordre sexuel). Enfin, dans la nouvelle graphique qui donne son titre au recueil, le maître s'aventure dans le masochisme, qu'il tente de faire comprendre à ses lecteurs par le jeu de l'immersion. Certains des personnages secondaires servent à diffuser les idées reçues sur cette orientation, que l'auteur démonte méthodiquement au fur et à mesure de la progression de l'histoire. Donc, réduire l’œuvre de Yamaoto-sensei au seul côté "cul" serait réducteur et complètement erroné !
Le petit plus réside dans l'interview passionnante de Noaki Yamamoto à la fin de ce tome. Il revient, entre autre, sur les raisons qui l'ont poussé à embrasser la carrière d'artiste, au lieu de s'inscrire dans la lignée d'enseignants de sa famille, bien qu'il soit diplômé en sciences de l’éducation par l'université de Waseda, (excusez du peu).
Au travers des différents chapitres composant Les amies du soir, Naoki Yamamoto prouve, s'il le fallait encore, qu'il est un virtuose du récit érotique, dont il est un des grands noms au Japon. Un incontournable pour les amateurs du genre.
Poster un avis sur cet album