F
rance, 1943. Les jeunes membres du Réseau Papillon réalisent maintenant des missions de sabotage. L’envahisseur ne se laisse pas faire et compte sur les collabos pour lui indiquer qui sont les résistants. Après une perquisition, le père de Bouboule est arrêté ; les copains mettent en place une opération pour le sauver. Cet épisode s’inscrit à un moment-clé de la Résistance. Jean Moulin n’est plus, mais l’opposition se structure et s’affirme.
Danger sur le maquis constitue le huitième tome de la série scénarisée par Franck Dumanche. Il y a un petit côté Club des cinq dans ce feuilleton où des gamins, sans peur et sans reproche, tiennent tête à l’ennemi. L’auteur y déploie une saga au ton gentil et patriotique, en forme d’introduction à l‘histoire de la France des années 1940.
Ce chapitre apparaît décousu. Chacun des protagonistes poursuit sa quête : recherche des parents déportés de Doc, amour et mariage de L’instit et libération du paternel. L’intrigue se révèle du reste plutôt simple.
Les décors de Michel-Yves Schmitt sont sommaires, mais bien réalisés. Les visages des personnages laissent toutefois à désirer. Tant le regard que les mouvements des lèvres ne vont pas du tout.
Le Réseau Papillon surfe sur la vague des Enfants de la Résistance et de La Guerre des Lulus, sans en avoir la richesse. Le lecteur n'arrive pas à vraiment s'attacher aux personnages et l'histoire manque d'élan.
Poster un avis sur cet album