D
ans une forêt japonaise vit un ours solitaire et lassé des jours qui passent. Sa monotonie est brisée quand une corneille, venue de la ville, entre dans sa vie. Après discussion, ils décident de voyager ensemble afin que l'un retrouve les siens et que l'autre retourne au monde urbain. Au fur et à mesure de leur périple, leurs liens se renforcent et les révélations arrivent, en particulier au sujet la raison de la présence de l'oiseau...
La quête initiatique est un ressort scénaristique bien connu des faiseurs d'histoires depuis l'antiquité sumérienne. Alors, parvenir à être original ou bien être capable de proposer une intrigue sans être dans le déjà-vu semble difficile. Pour autant, ce one-shot y parvient très honorablement. En effet, la rencontre entre la corneille et l'ours est amenée par une narration non chronologique, afin d'entrainer les lecteurs non pas vers l'origine du duo, mais plutôt à suivre son périple et le renforcement de l'amitié au fil des moments vécus ensemble. Sauf à être sans cœur, il sera difficile de ne pas verser une petit larme à la fin du dernier chapitre. Au contact du volatile, l'ours s'affirme, s'arme de courage et ose l'aventure folle de traverser le pays et la mer pour retrouver, peut-être, les seins. La scénariste use, sans en abuser, de twists et de révélations qui tombent à point nommé à chaque fois. Le calibrage du scénario et son double niveau de lecture font que ce manga peut être lu par les plus jeunes comme les plus âgés.
Inconnue dans l'espace francophone, Ho n'en est cependant pas à son coup d'essai car le lectorat japonais la connait pour son travail d'illustration de la saga romanesque Dr Doolittle ainsi que pour son manga L'Ours et le Tanuki (encore inédit). Passionnée par les animaux, l'artiste sait user d'un trait réaliste et précis pour leur faire vivre ce qu'exige l'histoire et pas seulement les croquer dans des poses contemplatives. La dessinatrice densifie ses planches en apportant un soin particulier aux différents lieux traversés lors de la quête de l'ours, aux allures de véritable road-trip.
Le Voyage d'Ours-Lune est un manga dont il émane une quiétude et une douceur rare. Cette lecture est fortement plaisante et émouvante.
Poster un avis sur cet album