M
ar accompagne sa mère dans un voyage humanitaire de trois mois au Sénégal. L'adolescente redoute ce séjour, loin de ses amies, de ses habitudes et d'une couverture réseau digne de son nom. Confrontée à un quotidien à mille lieues du sien, elle doit apprendre à appréhender différemment le monde et s'adapter à un nouveau rythme de vie. Au fil des rencontres, elle s'ouvre à d'autres cultures et coutumes et lie des amitiés qu'elle n'aurait jamais pu envisager.
Ce roman graphique est basé sur l'expérience personnelle de l'autrice, qui a elle-même participé à une mission similaire. Sans être strictement autobiographique, le récit capture les sentiments et les prises de conscience qui furent alors les siens. En côtoyant les locaux, la jeune héroïne réalise qu'une philosophie de vie différente est possible, dans laquelle l'importance est d'être au lieu de faire. Elle est amenée à se départir des préjugés qu'elle a inconsciemment emportés dans ses bagages et s'en sent finalement plus légère.
De ce propos humaniste, Núria Tamarít réalise un album chaleureux et sensible, récompensée du prix du Meilleur roman graphique en Espagne en 2019. Initialement publié chez Les Aventuriers de l'étrange, ce livre était passé relativement inaperçu. En effet, cette petite structure éditoriale n'a pas réussi à se faire une place dans la jungle du marché de la bande dessinée. Menacée de disparition, elle a finalement été reprise par Bamboo, à travers la nouvelle collection "Aventuriers d'ailleurs". C'est donc une nouvelle chance qui est offerte à Toubab avec cette réédition, qui rappelle justement que la dessinatrice a également publié le remarqué Géante, - Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté. Il serait vraiment dommage que cette ode à l'humanité soit une fois de plus noyé dans la masse des sorties.
Poster un avis sur cet album