D
ans un futur lointain, l'humanité est régentée par un imperium contrôlant les grandes familles aristocratiques. L'épice, une substance rare, disponible uniquement sur la planète Arrakis, permet les déplacements dans l'espace et sert également de drogue. Elle devient l'origine de tensions et de manipulations pour son exploitation. C'est ainsi que l'empereur Shaddam IV donne cette planète en fief au duc Leto Atréides, faisant mine de punir la famille des Harkonnen. Néanmoins, quels plans se cachent derrière cette décision ?
Longtemps réputée inadaptable, cette immense fresque de science-fiction devient un véritable phénomène de pop-culture planétaire, après que Denis Villeneuve a réussi le pari de transformer le livre en film. Disponible à l'occasion de la sortie du deuxième opus de la trilogie du réalisateur, cette adaptation suit fidèlement la trame du premier film, en axant sur les scènes les plus importantes et en gardant celles qui permettent de créer un récit cohérent, puisqu'il n'est pas aisé de résumer en quelques planches plus de deux heures d'un long métrage.
Ce comic s'inscrit dans la veine des transpositions de blockbusters sur papier glacé : rapide et efficace, mais sans plus. Drew Johnson apporte du soin à ses dessins, rendant les personnages fidèles aux faciès des acteurs les ayant campés dans le long métrage. Son découpage et agencement des planches restent classiques mais satisfaisants. Les choix de colorisation respectent les différentes atmosphères des lieux servant de cadre au récit. La petite fantaisie vient de la couverture qui est faite par un autre artiste : Bill Sienkiewicz. Ce dernier est bien connu des amateurs de l'univers épicé, puisqu'il a dessiné l'adaptation du film de David Lynch en 1985.
L'ouvrage est introduit par un texte de Brian Herbert et de Kevin J. Anderson. Ces deux auteurs ont œuvré pendant un vingtaine d'années à enrichir l'univers de Dune, à partir de notes de l'auteur du roman originel, découvertes par hasard. Ici, ils présentent la vision quasi cinématographique de Frank Herbert dans son écriture et dans sa manière de décrire les scènes. Ce faisant, ils accréditent le fait qu'une œuvre littéraire peut échapper à son créateur pour aller sur un autre support avec plus ou moins de succès.
Ce premier tome de Dune est plutôt réussi. Il peut constituer une porte d'entrée aux jeunes lecteurs, afin de donner envie de se lancer dans le désert arrakien et les méandres géopolitiques des romans du génial Frank Herbert.
Poster un avis sur cet album