A
rthur Pic, le jeune homme à l’étrange masque de fer se découvre un nouveau don. Il souhaite s’en servir à des fins personnelles. Mais n’est par sorcier qui veut et l’apprenti va entraîner le village de Mordange vers le chaos. La terreur s’installe à l’insu de tous, et personne ne peut prédire ce qui arrivera par la suite. Nos amateurs de jeux de rôles se retrouvent embarqués dans une histoire dépassant de loin ce qu’ils pouvaient imaginer et cette fois-ci il ne s’agit plus d’un jeu.
Ce troisième tome de la série Extra-Muros clôt un premier cycle qui laisse perplexe. La griffe du diable était prometteur avec ces jeunes gens découvrant involontairement qu’un petit village sans histoires fut un haut lieu templier. De quoi attirer, à juste titre, les amateurs du Triangle Secret ou de cette énigmatique confrérie du Temple. Mais à trop vouloir en faire, Hulet entraîne ses lecteurs dans un scénario trop tordu, avec un découpage manquant de clarté où les allers-retours entre les différentes périodes ne sont pas suffisamment marqués, nageant en pleine confusion.
L’apprenti sorcier n’échappe pas à cette mauvaise impression, il faut s’accrocher pour suivre le chemin tracé par Hulet. Et force est de reconnaître qu’il y va un peu fort dans ce nouveau tome, il pratique un grand écart impressionnant passant du spiritisme aux o.v.n.i. avec une touche d’histoire templière. Le mélange est osé et dérange plutôt que passionne, tant il est difficile de s’y retrouver. Heureusement que son dessin est constant tout au long de la série, il a parfaitement su rendre cette ambiance oppressante et maléfique présente en filigrane tout au long des trois albums. Finalement la force de cette série réside en grande partie dans son dessin.
Que les amateurs de la série se rassurent, ce troisième tome les satisfera avec sa dose d’ésotérisme teintée de fantastique. Quant à ceux qui ont été un peu déçu par le second, il vaut mieux qu’ils évitent cette suite. A noter qu’un CD accompagne la sortie du coffret, pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans cet univers « gothique ».
Poster un avis sur cet album