B
rune est belle ! De tous temps, la beauté a attisé les convoitises et si Brune le sait, elle feint parfois de ne pas le voir !
Une nuit avec toi joue sur l’ambivalence, sur l’équivoque, le non-dit. Brune aime à se faire peur en écoutant les aventures des serial killers. Brune est une jeune femme, somme toute ordinaire, qui aimerait pouvoir marcher seule sans avoir à subir tous ces propos lourdingues qui lui pourrissent la moindre sortie. Mais après tout, la séduction fait partie du jeu des relations sociales... le tout est de savoir rester dans les limites du savoir-vivre et du respect de l’Autre ! Visiblement Alex l’a oublié et comme Brune s’en aperçoit trop tard, la voilà qui plante un couteau dans le ventre de cet homme qui n’aura pas eu le temps de la violer, juste de l’embrasser ! Toutefois, l’important n’est plus là, il est dans ce qui vient après, dans la manière dont Brune réagit avec naïveté... ou machiavélisme, dans cet enchaînement implacable d’évènements qui l’entraîne toujours plus loin et où, au petit jour, elle comprendra qu’elle sera toujours prisonnière du désir qu’elle suscite. Vu de l’intérieur, la succession des éléments rythmant cette soirée est une suite de choses qui ne devraient pas être, d’erreurs de jugement, de quiproquos stupides et de choix hasardeux.. De fil en aiguille, tout ceci va plonger Brune au cœur d’une actualité dont, hier encore, elle se délectait. Vu de l’extérieur, il en est autrement puisque cette soirée lui vaudra dix années de réclusion criminelle. Les mêmes faits, deux manières de les appréhender !
Avec Une nuit avec toi, Maran Hrachyan propose un polar psychologique abouti qui explore l’ambigüité du moment où la victime peut devenir coupable et ce avec une esthétique épurée et une maitrise graphique qui surprennent pour un tout premier album.... en tant qu’autrice complète.
J'ai bien aimé ce thriller urbain sans grande prétention où l'on suit le parcours d'une jeune femme parisienne qui a visiblement pas mal de problèmes avec les hommes en raison de sa grande beauté qui attire. Les hommes se croient souvent tout permis alors qu'il y a des limites à ne pas franchir.
Cette femme sera malheureusement mêlée à une sordide et macabre affaire où elle a juste voulu se défendre. La question à se poser : est-ce de manière disproportionnée ? Toujours est-il qu'elle va s'enfoncer en demandant de l'aide d'un autre homme qu'elle croyait un ami. On se dit que décidément, elle n'a pas de chance.
Le bouquet final sera quand même difficile à digérer notamment pour les femmes car on tombe encore dans l'injustice la plus flagrante d'une société qui ne souhaite pas les protéger et qui met très souvent leurs paroles en doute. Il n'y a qu'à voir l'affaire du célèbre animateur Cauet que tout le monde aime bien. Patrick Bruel, DSK ou PPDA sont dans le même bateau. Il est vrai qu'en l'occurrence, il y a une accumulation difficilement supportable et crédible pour la société.
On ressortira de cette lecture avec un goût assez amer. Après sur le fond et la forme, il n'y a rien à redire car on a passé un moment qui nous a emmené dans une course nocturne plutôt sanglante. Certes, il faut le vouloir. A-t'on envie de passer une nuit avec toi ? A votre place, j'y réfléchirais à deux fois.