Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Maltempo

13/10/2023 3722 visiteurs 6.5/10 (4 notes)

S ud de l’Italie, deuxième moitié du XXe siècle (environ). Habitant un petit village accroché à la côte, Mimmo, quinze ans, en veut à la vie. Ce bled perdu où tout semble endormi, les adultes coincés dans leurs habitudes, la misère, la mafia et même ses potes qui ne veulent pas se bouger. Tout le monde se met en travers de son chemin. Pour résister, il lui reste la musique et le groupe qu’il tente de garder sur pied. Un casting pour une célèbre émission de radio-crochet est annoncé dans la région. Ça serait une occasion inespérée de sortir de ce trou ! Encore faut-il qu’il réussisse à réunir ses amis et à les convaincre de répéter.

Après le remarqué Come Prima (Prix du meilleur album Angoulême 2014) et Senso, Alfred succombe pour une troisième fois aux charmes de l’Italie avec Maltempo. Comédie dramatique mêlant récit initiatique et peinture sociale, le récit suit les démêlés d’une bande d’adolescents aux prises avec leurs doutes et leurs espoirs. Relations humaines qui se compliquent alors que les jeux d’enfants deviennent des «affaires sérieuses», les hormones qui commencent à bouillir et la complexité du monde qui se révèle, le scénario use et abuse (un peu) des stéréotypes du genre. Cependant, si le contenu sent un peu le déjà-vu/lu ici ou là, la manière se montre sans faute et s’avère irréprochable à tous les points de vue. Dramaturgie utilisant parfaitement son cadre géographique et culturel, accroches discrètes avec des préoccupations très actuelles et une délicieuse galerie de personnages rendent la lecture hautement sympathique.

L’auteur pose et anime ses pions tout en maîtrise dans un écrin de toute beauté.

Mise en images impeccable et paysages inspirés, le dessinateur dépeint la région d’une manière incroyable. Il ne manque que le chant des grillons ! Sans esbroufe ou détails inutiles, Alfred retranscrit l’âme de ces vieilles pierres écrasées par un soleil implacable. Le découpage au cordeau (formidables «coups» de zoom plongeant le lecteur au cœur de l’action) ne laisse rien au hasard, tout en restant léger et naturel. Résultat, l’immersion est complète et le ressenti maximal.

Tranches de vie, moments révélateurs et exacerbés, le tout parsemé de touches d’humour, Maltempo inviterait presque au voyage dans le Sud. Un excellent album par un artiste en totale maîtrise de son talent.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Maltempo

  • Currently 4.08/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 01/04/2024 à 09:53:06

    Alfred vient de terminer sa trilogie italienne composée de « Come Prima » (paru en 2013) et « Senso » (2019). Ce sont des titres aux récits complètement indépendants mais dont le point commun est une sorte de définition de la dolce vita à la méditerranéenne.

    On va suivre Mimmo qui a 15 ans; c’est la période de vie où l’on est encore dans l’insouciance de l’adolescence et pas encore adulte. Il roule avec sa vespa d’un bout à l’autre, les cheveux dans le vent.

    Evidemment, la mise en image est magnifique avec ces paysages d’une petite ville côtière de la vieille Italie du Sud où la nature garde encore son authenticité mais ce calme précaire est menacé par les constructions d’hôtels pour touristes. Alfred est réellement dans la maîtrise de son art avec des progrès tout à fait considérables depuis que je le suis en tant qu’auteur avec le fameux « Pourquoi j’ai tué Pierre » paru en 2006. On peut dire que les couleurs chaudes égayent notre lecture. L’alchimie est quasiment parfaite.

    Le scénario suit une bande de gamins qui forment un groupe car le leader souhaite gagner un concours pouvant le faire passer dans une célèbre émission de variété avec de la notoriété à la clé. C’est presque un miracle que le casting s‘étendent aussi loin de la capitale Rome pour toucher cette bourgade perdue. Mimmo rêve d’être une star du rock afin d’échapper à son destin où il vit seul dans le désœuvrement avec un père complètement anéanti.

    Il y a certes un petit fond de mafia qui règle ses comptes avec le gouvernement afin d’isoler cette terre des touristes. Il sera également évoqué la résurgence du fascisme italien sous forme de tract ou de statuette à l’effigie du Duce. Cependant, cela ne sera absolument pas la thématique principale qui est beaucoup plus légère comme le dépassement de soi. J’avoue avoir beaucoup aimé cette douceur de vivre, ce récit qui nous emporte sous le soleil de l’Italie où tout demeure possible pour autant qu’on veuille bien s’accrocher.

    Au final, c’est un bel album qui nous propose une sympathique tranche de vie. Tiens, on a presque envie de boire un apérol en écoutant Bella Ciao ou Ti amor.

    Flemeth Le 29/12/2023 à 10:19:27

    J'avais adoré Come Prima et Senso, j'ai aimé cette bd toujours merveilleusement illustrée par Alfred. L'ambiance est toujours aussi authentique, douce et dure à la fois, les personnages (et notamment les personnes secondaires) bien écrits. La fin m'a toutefois moins plu, trop grand guignolesque à mon goût. Un bel hommage au cinéma italien et à ce pays hors du temps.

    minot Le 27/10/2023 à 08:15:14

    Histoire sympa qui se lit bien, surtout grâce à la galerie de personnages tous plus croustillants les uns que les autres. L'histoire est une chronique sociale qui parle des rêves d'un adolescent dans un univers sclérosé où tout avenir semble bouché, malgré la beauté des paysages naturels qui pourrait laisser penser que la vie est douce dans ce coin du sud de l'Italie. Il y a des passages émouvants (Guido et sa maman), drôles (les bambinos qui ne font que des conneries), étranges (Mimmo et ses visions) ...

    Le dessin minimaliste mais très élégant d'Alfred est un vrai bonheur (pour qui aime ce style graphique); à la simplicité du trait pour dessiner les personnages s'oppose des représentations de paysages et de décors tout à fait remarquables et évocatrices. Les amateurs de l'auteur ne devraient pas être déçus.

    liliiom Le 17/10/2023 à 10:13:53

    Une belle histoire, qui retrace des destins avec des horizons très différents. C'est cinématographique, comme beaucoup de BD d'Alfred. C'est une belle clôture de la trilogie italienne, avec Come Prima, que j'ai pu mettre en scène. La pièce est actuellement en tournée (compagnie Not me tender).