Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

U ne kyrielle d’édiles sans scrupules, un enfant de salaud chasseur de scalps, un homme d’honneur, sa femme de bien et leur fils de pute, quelques pumas affamés et une poignée d’Apaches sanguinaires pour donner le change… bienvenus dans l’État du Sonora ! Nous sommes en 1863 et le soleil brule la sierra.

Hacendado est un western âpre et sans concession dans lequel Philippe Thirault a pris ce qu’il y avait de pire en l’Homme et l’a compilé en un one shot. Pour l’occasion, le scénariste parisien opte pour une forme de surenchère qui s’essaye à rompre avec les mythes fondateurs. Dès lors, il en exploitant la part la plus noire et s’évertue à ce que les rares protagonistes s’abandonnant à quelques élans de droiture payent le prix fort pour tant de faiblesse. Mais, pour paraphraser Eduardo Gonzalez Manet, L’excès engendre un sentiment d’ennui !”, et comme la pagination (pourtant conséquente) ne permet ni d’approfondir la psychologie des principaux acteurs, ni de développer outre mesure les nombreuses séquences, Philippe Thirault est contraint de condenser son propos et à faire dans le manichéen plutôt que dans la nuance. Dès lors, une telle vilenie flirte avec l’overdose, même s’il est aisé de concéder, que l’époque aidant, ceci ait pu se produire… Sur une telle matière, Gilles Mezzomo livre quatre-vingts planches dynamiques et denses où son style réaliste donne toute son épaisseur à tant debarbarie et rend crédible le travail de son scénariste : la poussière, la sueur, le sang sont omniprésents que ce soit dans les bordels de Santa Ana ou dans les étendues arides du Solitario.

Hacendado confirme la renaissance d’un genre qui explore désormais son côté obscur !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Hacendado, l'honneur et le sang

  • Currently 4.48/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (27 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Corentin ROBIN Le 17/05/2024 à 23:51:31

    Tres bon western! Vraiment epatant, ce dessinateur, G.Mezzomo est selon moi l'un des seuls a pouvoir rivaliser dans ce genre de BD avec des noms comme Giraud ou Swolfs. La tonalite globale est asphyxiante concomitamment a l'originalite du scenario et je n'ai evidemment pu poser cet album avant de l'avoir acheve. Tres violent, personne n'est a l'abri ni des hommes ni des animaux avec massacres, viols, meurtres en legitime defense ou non, attaques de pumas, mais cette violence n'est pas primaire et repetitive, elle est la resultante de la personnalite des protagonistes et du contexte. Prions pour qu'il s'agisse d'un one shot, car la fin est parfaitement dans le ton de cette BD avec la suggestion de morts a grande echelle qui n'aurait pas grand interet a etre montre par le dessin a mon humble avis.
    Deux defauts neanmoins: vers la fin de l'histoire, des captifs se liberent d'une maniere totalement abracadabrantesque, et surtout le suspense sur l'identite du coupable aurait du etre preserve plus longtemps.
    Au final apres lecture on se rend sur internet et on essaie d'en savoir plus sur les auteurs pour decouvrir d'autres ouvrages si bien menes.

    Erik67 Le 10/11/2023 à 08:35:08

    Voici un western mexicain dans la plus pure tradition de cette vision assez âpre de l'Ouest américain. Cela ne fera pas dans la dentelle. On se situe dans l'état aride du Sonora en 1863.

    L'intérêt de cette lecture est de suivre un beau jeune homme né de bonne famille qui est accusé d'un double meurtre dont il clame son innocence. Pourtant, tout le désigne comme être le coupable en ayant le mobile de se débarrasser de l'amant de son amoureuse. Bref, la jalousie qui fait encore des siennes.

    On verra que la suite n'est pas très conventionnelle. C'est un pari osé de la part des auteurs qu'on a déjà vu mais dans d'autres genres que le western. Le traitement de ce scénario est en effet parfaitement maîtrisé avec un rythme diablement rapide.

    Le dessinateur Gilles Mezzomo est un habitué des séries de western. Je pense notamment à « Ethan Ringler, agent fédéral ». Les décors sont toujours aussi soignés. Il y a de la maîtrise, c’est certain.

    Je pense que cette BD mérite d'être lu mais elle ne plaira pas sans doute à tout le monde à cause du parti pris dans sa direction. On ressort avec un réel sentiment de malaise au lieu d'un divertissement en bonne et due forme. Cela fait partie de la diversité de la BD actuelle et c'est tant mieux.

    BudGuy Le 07/08/2023 à 19:10:19

    Avec 'Hacendado', j'ai été transporté voire malmené dans un western très sombre empreint de vengeance, de trahisons, de viols et d'exécutions parfois bien sanglantes.

    Les dessins et le découpage sont gérés de main de maître par G. Mezzomo, un vétéran qui officiait sur 'Mexicana' et 'Ethan Ringler' entre autre. Le rendu est époustouflant avec une belle immersion dans la région de Sonora au Mexique (cadre qui inspire énormément d'artistes de BD).
    Le scénario est d'une noirceur sans nom et vicieux quand il s'agit torturer/tuer les personnages, d'ailleurs il manque de la profondeur pour certains d'entre eux.

    Quelques pages de plus n'auraient pas été de refus, car il n'y a finalement pas de temps pour respirer dans ce récit où la chaleur, le désespoir et la mort transpirent de chaque planche.

    bovid2541 Le 24/07/2023 à 10:01:23

    Dès que j'ouvre un album de Gilles Mezzomo, un constat me saute aux yeux : j'adore le dessin de cet auteur. Il y a un fond de Jean Giraud dans son trait, mais avec un petit quelque chose de plus : une certaine rugosité qui apporte un côté plus humain aux personnages, et un sens de la mise en page moderne et traditionnel à la fois, qui rend la lecture très fluide et naturelle. J'aime le travaille de Gilles Mezzomo depuis très longtemps, et je suis frappé par son évolution constante, chaque album relève son lot de défis et de bonnes surprises et met le cran toujours un peu plus haut.
    J'avoue que je ne connaissais pas Philippe Thirault, et comme il s'avère que cet album est basé sur une histoire originale de Gilles Mezzomo, je ne sais pas si c'est le bon ouvrage pour se faire une idée précise du travail de ce scénariste. N'empêche, en adéquation avec la mise en page, le scénario est fluide et efficace. Malgré ses 80 pages, l'histoire se lit d'une traite sans temps morts ni lassitude. On aurait même pu apprécier 10 ou 20 pages de plus pour mieux apprendre à connaitre les personnages, plus s'y attacher, et surtout avoir plus de beaux dessins à admirer. Dans cette aventure, on va à l'essentiel, l'histoire est parfaitement maîtrisée. Les personnages sont torturés, dans tous les sens du terme parfois, et la dureté du récit se révèle passionnante du début à la fin. Agréable aussi, la présence de quelques éléments historiques (les couvertures), qui jettent même sur l'ensemble un regard un peu ironique, apportant une dimension supplémentaire à ce très bel ouvrage.

    pifou4 Le 25/06/2023 à 19:01:49

    J'ai terminé ma lecture épuisé, des rebondissements, de l'amour, de la jalousie, des personnages aux caractères bien trempés, de la grandeur (personnages et décors), des indiens, des cavalcades, des morts, des ...
    et une fin qui laisse entrevoir une possible suite, cf dernière case (je l''espère en tout cas).

    Tous les ingrédients pour Un GRAND Western.
    Je suis amateur, régulièrement déçu, mais les 80 pages d'Hacendado m'ont réconcilié avec le genre pour un bout de temps.
    Et j'oubliais le très beau visuel du 1er plat.

    sariot Le 17/06/2023 à 10:23:45

    Epoustouflant ! C'est le premier mot qui m'est venu à la fin de ma lecture. Si vous aimez le western dans la grande tradition du genre, alors ne passez pas à côté de cet album grandiose. Sur un scénario terriblement efficace qui ne laisse aucun répit aux lecteurs ni aux protagonistes de l'histoire, Gilles Mezzomo signe là ce qui est à ce jour son plus bel album. Le dessin est vivant et nerveux tout en gagnant une élégance jamais vue auparavant. Ses couleurs complètent le tableau et offrent une belle harmonie à l'ensemble, pour un rendu visuel grandiose, à la hauteur de de cette histoire sauvage et spectaculaire. 88 pages de pur bonheur, un travail extraordinaire fourni par deux auteurs très inspirés, qui ne peut que réjouir les lecteurs, et pas seulement les amateurs de western, cet album est pour tous et se doit d'être lu. Pour moi, sans doute l'album de l'année.