L
es amis et disciples de Socrate, ainsi que son fils, reçoivent une mystérieuse invitation à un banquet clandestin. Chacun se demande qui peut bien être leur hôte et quelles raisons se cachent derrière cette démarche. Trois ans après le décès de leur maître-ami-père, les convives confrontent leurs points de vue sur la mort et la vie du philosophe. C'est là que les esprits s’échauffent...
Plutôt que d'opter pour une biographie, Ollivier Pourriol a choisi le cadre du huis-clos pour amener les convives à s'épancher sur leur vécu et sur la manière dont ils voyaient Socrate. Cette idée est la bienvenue puisqu'elle insuffle du dynamisme au récit qui tourne vite à l'intrigue au lieu d'une simple exposition de faits datés. En tant qu'ancien enseignant de philosophie, le scénariste a su trouver une voie originale afin de présenter avec simplicité et efficacité les préceptes du penseur. Ceux-ci sont amenés intelligemment au fur et à mesure que les intervenants s'expriment. De ce fait, il devient évident que l'auteur réalise un clin d’œil au Banquet de Platon puisque l'amour, y compris celui porté à la philosophie, est défendu par plusieurs protagonistes présents dans les deux œuvres. Qui plus est, l'histoire traite également de la thématique du deuil et de la résilience . Le personnage qui l'incarne le mieux est Lamproclès qui tente de fuir sa douleur en se réfugiant dans les excès. Il évolue au fur et à mesure de l'album en fonction des propos tenus par les amis de son père. Les bédéphiles apprennent aussi que Socrate ne cherchait pas à vendre son savoir de son vivant. Sa pensée fut mise par écrit par deux disciples, Aristippe et Eschine, qui en tirent profit. Cet album a deux ambitions : la première est de rendre intelligible, de vulgariser quelques points de la pensée socratique ; la seconde est d'humaniser une personnalité dont le grand public n'a parfois retenu que deux citations en bachotant pour un examen. Ce double objectif est atteint haut la main.
Les dessins d'Eric Stalner, en plus d'être très agréables et de proposer des protagonistes aisément identifiables, sont précis dans les détails vestimentaires et dans les ornements des décors. L'agencement des planches alterne entre un découpage classique et quelques fantaisies lors des phases où les témoins se remémorent un évènement partagé avec le philosophe. C'est le cas, par exemple, lorsque Lamproclès s'en prend à Aristophane. Ce dernier est l'auteur d'une comédie, les Nuées, qui a été vue comme une critique acerbe de la pensée de Socrate et qui selon Platon aurait contribué à salir la réputation de son mentor. Enfin, il faut souligner que le début de chaque chapitre est illustré d'un dessin reprenant les détails d'un vase grec, en lien avec la suite de l'intrigue.
La Vérité sur Socrate est une bande dessinée plaisante à lire, intelligente et habilement créée : un bon point d'entrée pour découvrir la pensée du philosophe.
A-t-on envie de découvrir la vérité sur Socrate ? Est-ce réellement une question existentielle ? On pourra se laisser tenter sur la biographie d'un homme plutôt complexe qui fut le plus grand philosophe grec. C'est le créateur de la philosophie morale ayant laissé une influence culturelle majeure sur le monde.
Visiblement, sa biographie a été plutôt difficile à établir car les témoignages sont souvent contradictoires ce qui laisse une bonne marge d'appréciation et diverses interprétations. Dans ce contexte, c'est toujours bon d'apprendre la vérité.
Chacun de ses disciples (parmi les plus illustre : Platon) va apporter sa vision de cet homme peu de temps après sa mort comme une sorte d'hommage qui lui serait rendu. On va découvrir l'homme dans tous ses aspects et notamment sa vie privée ce qui nous intéresse également pour mieux le cerner. Il est vrai que le vin de Lesbos fera oublier les querelles entre ses amis et disciples.
Un mot sur la réalisation qui est très bien pensé et qui nous permet de nous plonger dans la Grèce antique avec beaucoup de facilité ce qui est non négligeable.
Le dessin d'Eric Stalner est toujours de bonne qualité avec des décors absolument magistraux. Que dire également de ces couleurs qui nous émerveille réellement ?! Bref, tout cela rend la lecture assez agréable comme d'habitude. Il assure toujours !
On dit que Socrate a choisi sa mort en étant responsable de ses actes. Parce qu'il méprisait la mort, son fils Lamproclès accuse ses amis et disciples d'avoir laissé faire une véritable injustice le privant d'un père. En effet, la Justice aux mains de certains hommes haineux peut devenir une véritable arme, comme une condamnation à mort poussé par les cris de la foule.
J'ai bien aimé cette quête de justice à travers le dernier exemple montré dans cette biographie inventée. C'est toute la philosophie et l'idée même de justice car il ne faut pas être injuste envers les hommes injustes. C'est ce qu'oublie souvent une partie de la population quand elle se laisse aller après un fait divers sanglant de type accident de la circulation ayant causé la mort.
Bref, les amoureux de la philosophie vont adorer. Les autres risquent de s'ennuyer un peu. Cependant, on peut toujours s'aventurer hors des sentiers battus pour découvrir non pas la Vérité mais des vérités.