L
ele et Miriam forment un couple depuis quelques années. Ils sont arrivés au point des questions existentielles à une période charnière de leur relation : acheter un logement, avoir un enfant et vieillir ensemble...
«- Oui, non, peut-être, sans doute, sommes-nous seulement prêts pour telles décisions ?
- As-tu confiance en moi ?
- Et cette Selene qui te laisse des messages, c’est qui ? Tu veux me quitter, c’est ça ?
- Barre-toi ! Dégages !
- Attends, reviens, je ne peux pas vivre sans toi.
- Excuse-moi. Je t’aime.»
Un pas en avant, deux en arrière, c’est le tango des amoureux qui se cherchent et se déchirent pour mieux s'apprivoiser.
Œuvre totale aussi déconstruite que ciselée, Tango est un album déconcertant rempli de surprises et d’inventions. D’abord jeu de piste façon «Livre dont vous êtes le héros», l’ouvrage change de nature le temps d’un intermède naturaliste devant un bon documentaire animalier, avant de lorgner vers un minimalisme le plus extrême sur fond de plan d’appartement. Afin de pimenter les choses, la chronologie est évidemment disloquée.
D’abord éparpillée en mille éclats, tels les reflets de la boule à facettes suspendue au-dessus de la piste de danse, la narration ne coule pas de source. Puis, après quelques ajustements, un semblant de rythme s’installe et un récit, assez classique au demeurant, se met en place. Les protagonistes principaux, plus deux-trois petits second rôles trouvent également leur marque au sein de cette comédie dramatique tout ce qu’il y a de traditionnelle, en dépit de ses audaces formelles.
En y regardant de plus près, le scénario aurait parfaitement pu être celui d’une pièce de théâtre ou d’un film d’avant-garde, ça sera une bande dessinée pas moins expérimentale. Pourquoi pas ? Ceci étant, les différents procédés utilisés pour décrire cette histoire d’amour permettent de décomposer et mieux comprendre les conséquences de chaque décision. Il est même possible de revenir en arrière et, le cas échéant, de changer d’avis. Dans la vraie vie, ce serait vraiment pratique, n’est-ce pas ?
Tango est un livre inclassable, un peu trop alambiqué par moments ou simplement trop riche vis-à-vis d’un propos finalement trivial ou tellement rebattu. Ce sentiment de déjà-vu ou de "tout ça pour ça" souligne surtout que les auteurs ont réussi leur travail d’observation et en se concentrant sur des sentiments essentiels et universels. Une curiosité étonnante et désarçonnante chaudement recommandée aux amateurs de décalage et de décryptage des rapports humains.
Poster un avis sur cet album