I
l était une fois dans un royaume lointain trois princesses… Stop, je vous arrête tout de suite. Oui, Babette, Annette et Cinderette sont les filles d’un roi (un gentil, d’ailleurs), mais ce sont d’abord trois ados délurées qui ne veulent pas s’en laisser conter. Un prince charmant OK, mais il a intérêt d’assurer et d’être à l’écoute. D’abord, le plus important : des glaces pour le dessert !
Mawil (Lucky Luke se recycle, Kinderland, Welcome Home) ajoute une corde à son arc avec La patrouille des power princesses, un album jeunesse vitaminé rempli de vocabulaire nouveau et de rires à partager. Relecture délirante et actualisée des contes de fée, le récit suit une sororité punchy. Après un aperçu de la vie quotidienne des trois frangines (même futures reines, elles ont des leçons à apprendre), l'aventure prend le dessus et il n'est plus question que de cavalcades (en motocyclettes) et d'affrontements avec des dragons. Le tout se finit évidemment par un happy end, celui-ci est heureusement aussi décalé que le reste de cet ouvrage aux couleurs menthe-à-l’eau et à la saveur bonbon acidulé.
Parfaitement équilibrée entre un cahier des charges volontairement éducatif et la récréation pure, cette chasse aux stéréotypes s’avère très drôle et joliment imaginée. Dans ce récit enlevé et délicieusement mis en image, l’auteur est même arrivé à glisser des petits jeux graphiques pour varier les plaisirs. Résultat, que se soit tout(e) seul(e) ou en lecture accompagnée, les pages filent à toute vitesse et c’est déjà l’heure du dodo. Dès 6 ans.
Poster un avis sur cet album