L
ors d'un dîner, l'ambiance est lourde, indubitablement. Agathe est consumée par une question qu'elle n'ose pas poser. Finalement, elle se lance. Elle a réalisé un test génétique récréatif. Bien qu'interdit en France, en quelques clics et une centaine d'Euros, il est possible d'obtenir une foule d'informations sur soi. Malheureusement, les résultats soulèvent de graves questions qui la laissent désemparée. Pour la jeune femme, le malaise est double. Son histoire familiale est remise en question et elle sait que son père, généticien de formation, est hostile à ce genre de pratique.
Face à la détresse de sa fille, ce dernier décide de lui expliquer l'importance de cette science, ses bienfaits bien réels mais aussi les dérives et les dangers qui peuvent accompagner sa mauvaise utilisation. Héloïse Chochois s'est fait une spécialité des bandes dessinées de vulgarisation scientifique. Après Voyage au centre du microbiote ou La fabrique des corps - Des premières prothèses à l'humain augmenté, elle s'attaque aux enjeux liés à l'exploitation du séquençage de l'ADN. Le sujet se révèle extrêmement complexe. L'autrice parvient pourtant à le rendre accessible sans tomber dans la simplification à outrance. Le propos est donc parfaitement documenté, et bénéficie de l'expertise de Philippe Amouyel, spécialiste en la matière.
De plus, la narration évite l'écueil de l'exposé magistral, s'articulant autour des souvenirs professionnels du protagoniste principal. Les cas exposés permettent d'aborder concrètement les enjeux, sans en occulter les effets négatifs ou positifs. Malheureusement, la complexité du sujet impose de longues scènes explicatives parfois rébarbatives. Cependant, il convient de saluer une très belle scène finale, émouvante et intelligente, qui remet les choses en perspective.
Poster un avis sur cet album