Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La tempête (Néri) La Tempête

29/05/2023 2793 visiteurs 7.0/10 (1 note)

S on autocar ayant rencontré un problème technique, Manuel préfère finir à pied les derniers kilomètres qui le séparent de sa destination. Se dégourdir un peu les jambes avant ce séminaire, ça ne peut faire que du bien. Le plafond est bas et les nuages approchent, mais le temps a l’air de se maintenir. En chemin, il s’arrête dans un village pour se rafraîchir et observe les gens du cru. C’est la campagne, les habitants ne sont vraiment pas comme ceux de la ville remarque-t-il au passage. Une fois reparti, il est finalement surpris par une averse et demande refuge à une de ces belles villas qui bordent le lac. Bon gré, mal gré, le couple qui lui répond accepte qu’il attende la fin de la pluie. Là aussi, pas facile de lier une conversation avec des inconnus…

Faux-semblant, références de haut niveau et élégance, Marino Neri puise profondément au cœur de la psyché de la société avec La tempête. Évoquant William Shakespeare évidemment, citant aussi Arthur Rimbaud et avec d’innombrables clins d’œil à l’art moderne, le récit se classe immédiatement au rayon des œuvres cérébrales à forte teneur psychologique. Trame épurée à l’extrême, rapports humains montrés à l’os, quelques ancrages indispensables pour situer l’histoire dans l’époque actuelle, le scénario présente une tranche de vie animée par une poignée de personnages perdue au milieu d’un quotidien figé par les habitudes.

Le calme avant l’orage ?

Oui et non. Dans les faits, le scénariste a finement préparé sa partition et les germes des fracas à venir sont bien là, sous les yeux du lecteur. L’acuité de la narration tient dans la manière discrète et malicieuse dont Néri a fait preuve pour composer sa fable. Mise en abîme magistrale, indices visuels ou verbaux, tout est présent dès les premières pages. Pourtant, les rebondissements et les réactions surprennent en permanence. La qualité d’écriture et de construction est tout bonnement phénoménale.

Autre coup de force, aussi désincarnés qu’ils puissent paraître, les protagonistes ne sont pas vides ou transparents. Personnalités, bons et mauvais côtés, ils «vivent» réellement et sont dotés de psychologies des plus fouillées. Résultat, même s’ils restent des archétypes (le mari, la femme, l’intrus, le fou, etc.), ils ont suffisamment de chair afin d’exister et de rester cohérents sur la longueur. Là aussi, le talent et le sens de l’observation de l’auteur sont à relever.

Étude de cas, relecture contemporaine des classiques et véritable savoir faire pour décrypter les non-dits et les errances des comportements, La tempête est une œuvre dense et exigeante, mais ô combien satisfaisante et percutante.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La tempête (Néri)
La Tempête

  • Currently 2.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 26/02/2024 à 07:37:39

    Nous sommes dans le vrai roman graphique d'expérimentation sur un jeune homme qui se perd dans la campagne des alpes italiennes suite à une panne de bus. Il va se réfugier dans une belle demeure tenue par un couple afin d'échapper à une tempête.

    On se rend compte que le thème est celui d'une certaine violence qui se cache en nous et qui peut être exacerbé dans certaines conditions particulières à la faveur des événements qui s'enchaînent. Il s'agit d'aller au-delà des faux-semblants. La tempête fera en effet éclater tout cela d'où ce titre assez évocateur.

    Bref, l'auteur nous décrit une petite tranche de vie afin de démontrer que les mécanismes humains sont complexes. Nous le savions déjà mais bon. Ce drame social n'apportera rien de nouveau. On est même un peu déçu par la fin de ce récit qui s'arrête abruptement dans une nuit de feux d'artifice.

    Le dessin sera assez simpliste et ne fera pas dans le détail. Ce manque de précision est d'ailleurs accentué par une colorisation assez terne. Bref, graphiquement, c'est assez minimaliste même si le résultat demeure tout à fait correct.

    Il reste néanmoins une tension palpable dans le récit qui monte en crescendo et qui sera assez intéressante à suivre dans le genre huis-clos.

    Pulp_Sirius Le 28/01/2024 à 03:33:03

    Énième BD au style minimaliste avec pseudo-thriller en arrière-plan. Elle crie à tue-tête : "Regardez-moi! Je suis une œuvre d'art!" D'abord, non seulement le dessin est très minimaliste, peu coloré, mais le scénario aussi, malheureusement. Il ne se passe pas grand-chose, pour être honnête. Méditation profonde sur la psyché de ses personnages? C'est ce que l'auteur veut nous faire croire. Mais ce genre de trame où des étrangers se croisent dans un coin reculé de campagne à l'ambiance oppressante est loin d'être originale. La fin est peut-être surprenante, mais c'est trop peu. Moi, j'ai trouvé l’œuvre ténue et vide de sens.