«Le mur [de Berlin] existera dans cinquante ans, voire cent ans.» Voilà ce que proclamait, avec clairvoyance, le dirigeant est-allemand Erich Honecker en janvier 1989 à propos de son "mur anti-fasciste". Cette enceinte fortifiée, devenue le symbole de la folie politique de la Guerre froide, a marqué l'histoire contemporaine et les productions culturelles. De l'autre côté du mur propose un récit fictionnel basé sur un contexte réel autour des espions et des passeurs.
Quatre individus vivant à Berlin-Est font passer des ressortissants à l'ouest pour différentes raisons. Ils sont arrêtés à tour de rôle par deux agents travaillant pour Willy Brandt, qui cherchent à utiliser leurs talents afin d'organiser une exfiltration mémorable pour le jour de l'anniversaire du mur. Néanmoins, la collaboration s'avère délicate en raison des motivations obscures des émissaires et de la possible présence d'une taupe de la Stasi. Quel est le réel objectif de cette mission ?
Kid Toussaint livre un récit pour lequel il use de tous les codes de la littérature d'espionnage et policière. Une fois un rapide contexte et la présentation des différents protagonistes réalisés, l'histoire démarre en trombe. Le scénariste parvient à distiller quelques informations sur le passé des héros pour semer le trouble chez le lecteur afin de savoir qui est le traitre. Il a travaillé son sujet et en livre une belle synthèse plausible, donnant au passage un forte densité aux personnages. En effet, il reprend des techniques d'évasions qui ont réellement existé, comme les voitures truquées ou les tunnels. Les bédéphiles sont tenus en haleine de bout en bout jusqu'à ce qu'il dévoile la réalité de l'opération après quelques twists bien amenés.
Le style fort plaisant de Tristan Josse apporte le dynamisme qui convient à l'intrigue. Son trait est un subtil mélange des codes de la bande dessinée jeune adulte et de ceux du polar. Lui aussi a nourri son travail de recherches, dont il glisse quelques références dans les planches. Ainsi, la toute première d'entre elles reprend, sous un autre angle, la célèbre photographie du Vapo (surnom des soldats est-allemands) qui saute au-dessus d'un barbelé afin de passer à Berlin-ouest. Graphiquement, les décors sont d'un réalisme saisissant.
De l'autre côté du mur est un très bon album historico-policier, servi par un trait agréable et dynamique qui plaira à plusieurs générations de lecteurs. Cette bande dessinée peut se lire comme un polar bien ficelé, tout comme il offre un aspect pédagogique indéniable.
Poster un avis sur cet album