S
alomon Ben Bessan, jeune tarder New Yorkais, n’a pas donné de nouvelles à sa mère depuis trois jours. Légèrement possessive et excessive, elle contacte aussitôt un improbable trio de détectives privés pour le retrouver. Pendant que Paddy l’irlandais impulsif et Tonino le mafioso élégant partent à sa recherche, Isaac, le patron renfrogné, reste au bureau pour regarder un reality show déjanté, basé sur des duels à bord de répliques d’anciens avions de combat.
Une énième parodie loufoque de reality-show ou un « FBI porté disparus » à l’humour discutable ? Euh… les deux, mon capitaine ! Bien malin en effet qui saura deviner le sujet principal de cette nouvelle série une fois l’album terminé. Deux histoires complètement indépendantes y cohabitent dans un joyeux désordre, et on se demande bien ce que chacune apporte à l’autre. Difficile également de se situer entre l’humour, l’action, la critique des dérives télévisuelles, le polar, la satire des minorités ethniques… et pour couronner le tout, une collection invraisemblable de personnages principaux qui peinent forcément à exister dans un tel environnement.
Démuni face à un tel cocktail, on se raccroche au graphisme pour savoir à quoi on a affaire. Les couleurs criardes, les traits proches de la caricature… d’accord, c’est donc bien typé « humour » ! Et c’est vrai, que nanti d’une telle certitude, tout devient plus simple. On peut sauter les nombreux dialogues superflus, on peut profiter des scènes d’action aériennes plutôt ébouriffantes, et on suivra distraitement l’intrigue policière jusqu’au bout. De là à penser à lire la suite quand elle paraîtra ? Il ne faudrait pas que ça traîne…
J'ai bien aimé ce tome 1, le dessin est plutot agreable, les scenes d'avions sont elles parfaitement reussi. Pour le moment aucun rapport entre les 2 histoires ( un peu deroutant quand même ), les detectives sont un peu stereotypé mais assez drole et sympa à suivre. Un bon premier tome grace aux nombreuses scenes d'avion car pour le reste c'est classique.