Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD
AD

(AUT) Mayuzuki Anthologie 2007-2017

27/03/2023 1837 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L es éditions Kana proposent de découvrir les histoires courtes de Jun Mayuzuki, qui fut à l'honneur de l'édition 2022 du Festival international de la Bande dessinée et de l'image à Angoulême, pour lequel elle réalisa l'une des affiches officielles.

Sorti en 2018 au Japon, ce recueil est une sélection de six histoires courtes, dont certaines se suivent. Cela permet d'assister à l'évolution du trait de la mangaka. L'aspect graphique devenant au fur et à mesure moins rond et plus travaillé, il est mis en avant par un sens du découpage à la fois dynamique et réfléchi, qui est devenu la marque de fabrique de l'autrice. Pour les bédéphiles, qui ont eu entre les mains Après la pluie ou Kowloon, il est aisé de constater que la dessinatrice et scénariste est aussi à l'aise sur une histoire courte que sérielle. Elle parvient à insuffler de l'intensité dans les rapports humains, dosant tragique et comique, tout en abordant des thèmes importants sans tabou. L'ouvrage se termine par son tout premier récit court intitulé Good Bye Daisy, qui évoque les illusions des jeunes filles vivant leur premier amour. La différence de style et de ton tranche avec les récits qui précèdent.

Les histoires d'amour sont la colonne vertébrale de cette compilation, et sont teintées de réalisme, bien loin des codes de l'industrie du shojo manga. Par exemple, dans Everyday, le personnage principal tombe sous le charme de Emeri, un transgenre. La progression de l'histoire amène Yosuke à comprendre qu'il est bel et bien amoureux, et qu'il peut faire fi de la frontière genrée pour être vraiment heureux. Dans Foie de veau aux ciboules, une militante féministe sait galvaniser les foules en exigeant de ses auditrices qu'elles nomment leur sexe pour se l’approprier et sortir de leur condition de soumission sociétale. Elle-même aimerait atteindre l'orgasme lors d'un rapport sexuel, sans renier leurs idéaux. Conviction et désir vont alors s'affronter avec un dénouement fort heureux pour Kyoko. L'autrice l'illustre magnifiquement et sans détour, ce qui fait que l'éditeur français a préféré apposer le sticker "pour public averti" sur la couverture. A noter que celle-ci est réversible, les lecteurs peuvent ainsi profiter d'une deuxième parure.

Un one-shot passionnant qui s'adresse autant aux otaku de la mangaka, qu'à celles et ceux qui ne l'ont jamais lue !

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

(AUT) Mayuzuki
Anthologie 2007-2017

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.