S
elon une légende ancienne, les îles formant le Japon auraient été créées par la lance céleste Ame no Nuhoko. Pour ne pas que celle-ci tombe entre de mauvaises mains, les dieux décidèrent de séparer ses éléments et de les cacher. Malheureusement, un oni est sur le point de reformer l'artefact en vue de de sombres desseins. Afin de le contrer, l'esprit de l'arme se réincarne dans un garçon haut comme… trois pommes ! Trouvera-t-il la bravoure nécessaire pour devenir ce grand samouraï, comme l'annonce la prophétie ?
Ryan Lang est concepteur/développeur visuel et ceci est son premier roman graphique. L'influence du domaine de l'animation se fait bien ressentir dans son dessin : des protagonistes typés Disney, le découpage en bandes et les cadrages travaillés engendrent une lecture éminemment cinématographique pour un résultat très moderne. Les planches en noir et blanc bénéficient d'un excellent travail sur les ombres et lumières, ce qui est surprenant car au final, les images sont peu contrastées. Un léger bémol est à signaler en ce qui concerne l'effet de floutage, l'artiste en use peut-être un peu trop. La fluidité dans les mouvements fait la part belle aux scènes de combat, assez nombreuses.
Cette aventure épique, issue d'un célèbre conte qui a bercé de nombreux enfants nippons et asiatiques d'une manière plus générale, rappelle celle de Tom Pouce, plus proche certainement des lecteurs de l'Hexagone. Au travers de ces quêtes initiatiques de petits hommes, le message donné est que le courage ne se mesure pas à la taille d'un individu, mais à son cœur. Les dialogues sont sympathiques, avec une part d’humour et de poésie. La narration est claire et fluide. Cette interprétation pleine de panache se révèle vivante et rythmée.
Entre tradition et modernité, Issunboshi est une jolie histoire dont le graphisme est assurément le point fort. Cette version réussit à transcender le côté combat épique en brossant subtilement le portrait de personnages attachants.
Avec ce titre, nous voilà plongés dans les contes du Japon traditionnel. Un minuscule héros doit affronter un démon qui peut réunir assez de pouvoir pour détruire le monde tel que nous le connaissons.
Certes, l'intrigue n'est pas très originale mais il montre qu'un tout petit homme peut prendre son destin en main avec courage pour essayer de changer les choses. Si seulement les peuples sous d'affreuses et d'infâmes dictatures plus ou moins déguisées pouvaient également en prendre graine, la planète serait sans doute moins menacée.
Bref, ce que je veux dire, c'est que la thématique a une portée universelle et méritoire à défaut d'être réellement thérapeutique. Espoir et destin ne s'accordent pas toujours...
On ne naît pas héros mais on peut toujours trouver le courage d'en devenir un. C'est beau dans le concept. On va assister à l'émergence à force d'entraînement et de travail. Oui, il faut quand même faire des efforts. Et puis, on n'a pas besoin absolument d'être un héros pour s'opposer au mal.
J'ai bien aimé le dessin qui nous plonge dans un univers peuplé de créatures imaginaires dans l'esprit Yokai. Il faut savoir que son auteur Ryan Lang a travaillé sur l'animation graphique chez Disney en réalisant des œuvres tel que « les mondes de Ralph » ou encore « Vaiana ». Issunboshi est son premier roman graphique et il est réussi.
On notera également une colorisation assez sombre mais qui colle bien à l'ambiance voulue. La lecture demeure assez agréable grâce à une certaine fluidité entre les scènes et un trait plutôt énergique. On ne s'ennuiera pas car on entrera très vite dans l'histoire.
Au final, un titre assez intéressant à découvrir entre aventure onirique et conte imaginaire dans le folklore japonais.
Un très bon premier tome.
Histoire classique mais bien maitrisé, malgré des accélérations sur certains passages de l'histoire.
Visuellement, c'est quand même une sacré claque. On sent vraiment l'inspiration "film d'animation" de l'artiste.
Les effets de mise à l'échelle de ce petit Samouraï est vraiment chouette et rappelle Ant Man dans certains cas!
Franchement c'est Jolie, c'est sympa.
A lire pour découvrir un nouvel artiste qui a un potentiel de fou!
Une histoire très classique mais la modernité du dessin insuffle beaucoup de fraicheur au récit. Un très bon album, élégant et stylé comme diraient mes enfants ;)