Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Grandville 1. Granville

07/03/2023 2679 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

D ans le Kent, Raymond Leigh-Otter est retrouvé mort dans sa chambre. Porte fermée de l’intérieur, aucune trace d’effraction et une balle dans la tête. La police locale conclut logiquement au suicide. Mais l’inspecteur détective Lebrock de Scotland Yard, fraîchement arrivé sur les lieux, est d’un autre avis. La victime était gauchère mais tient l’arme dans sa main droite. Tout ceci relève de la mise en scène et il s’agit bien d’un meurtre. Le blaireau au chapeau melon, accompagné de son adjoint l’inspecteur Ratzi, prend la direction de Paris, surnommée "Grandville", pour tirer cela au clair. C’est la capitale du plus grand empire du monde depuis que Napoléon a envahi l’Angleterre comme tout le reste de l’Europe, il y a deux cents ans.

Voilà déjà plusieurs années (depuis 2010 précisément) que Grandville est arrivé de ce côté de la Manche. Le titre avait d’ailleurs déjà été glosé dans ces colonnes et les constats demeurent les mêmes : ce premier tome offre aux lecteurs une intrigue merveilleusement ficelée. Reprenant avec talent les standards de l’enquête policière (multipliant références et clins d’œil) en les accommodant à une sauce animalière, Bryan Talbot insère le tout dans un monde uchronique original qui lui permet de traiter, de manière détournée mais non moins acérée, de certains maux (bien réels) de notre société.

Dès lors, une question s’impose : pourquoi évoquer ce qui n’est rien d’autre qu’une réédition ? La réponse tient à ce qui suivra la parution de ce premier opus. Inaugurée en version originale en 2009, la série s’est poursuivie avec quatre autres aventures, à chaque fois sous la forme d’une histoire complète. En version française, feu le label Milady Graphics des éditions Bragelonne avait proposé les deux premiers volumes : Grandville et Mon Amour… et en était resté là. Aujourd’hui, les éditions Delirium avancent avec une promesse : outre la réédition des deux épisodes déjà parus (le volume 2 est prévu pour le 7 avril prochain), sont annoncés les trois récits inédits en France ! Débarqueront donc également, traduits pour la première fois, Bête Noire, Noël et Force majeure.

Pour certains, il s’agira d’une découverte, pour d’autres d’une utile piqûre de rappel à l’approche d’une suite tant attendue. Pour le plus grand plaisir de tous, le déterminé, romantique et malin inspecteur détective Lebrock de Scotland Yard est de retour aux affaires. Qu’on se le dise !

Par D. Kebdani
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Grandville
1. Granville

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.