V
oilà bien longtemps que les îles d’Ezel n’ont pas été attaquées par les Dieux Dégénérés. Ces créatures sévissent sur toute la planète Morza mais épargnent l’archipel. La raison ? La vieille Mako, bras armé en exercice. Cette dernière porte l’armille, sorte de bracelet donnant des pouvoirs d’une grande puissance. Mais le temps passe et Mako doit préparer sa succession. Cinq jeunes filles et garçons sont alors appelés pour suivre la formation nécessaire pour pouvoir prétendre devenir à leur tour bras armé. Il y a Fidel, le fil du pêcheur, Tima, son amie d’enfance, mais aussi Yano, le fils du bourgmestre, Koral, qui vit avec eux depuis sa fuite du continent et enfin Ysak, fin gourmet et doué pour préparer des remèdes naturels. Pris à leurs familles, ils vont devoir redoubler de courage et surtout d’endurance pour supporter l’entrainement intensif qui les attend. A l’issue, des épreuves éliminatoires désigneront celle ou celui qui sera digne de porter l’armille.
Entrée en matière pour une nouvelle série, Les Désignés réunit de nombreux ingrédients habituels des récits d’aventure pour le jeune public. Sans être d’une grande originalité, l’histoire proposée par PoG et Enrico Orlandi crée un univers et met en scène un groupe de jeunes héros assez attachants, mis en image avec justesse par un trait dynamique. Bien sûr, de nombreux périls s’imposent sur la route des protagonistes et quelques personnages secondaires donnent de l’épaisseur à l’ensemble, à l’image du vile Bano. Mais le propos va plus loin en soulignant également le regard que portent chacun des désignés les un-e-s sur les autres.
Bien mené et judicieusement rythmé, ce premier tome de Les bras armés offre un agréable moment de lecture et s’avère prometteur.
Parfois, je me penche sur la BD destinée à la jeunesse dans ma volonté de n'oublier aucune catégorie. La BD représente une belle richesse dans différents domaines.
J'ai enchaîné avec le décevant « Big Under » et je me suis fait la réflexion suivante : d'un titre à l'autre, cela peut varier considérablement et ce n'est pas qu'une question de BD destiné à la jeunesse et de ne pas être le public approprié. J'ai tout simplement adoré les bras armés.
Le découpage des planches attire l’œil, offre une mise en page d’un bien bel effet. En effet, le dessin est clair, net et sans bavure. Une jolie colorisation emballe l’ensemble de tons vivifiants et toniques. On a envie de découvrir ce récit grâce à ce dessin enchanteur ayant pour cadre une belle île au milieu d'un océan loin de toute terre.
Un peuple pacifiste vit à l'écart d'une guerre ayant opposé les humains à des extraterrestres ayant des pouvoirs terrifiants.
Je retiens surtout une histoire intéressante aux bons développements. C’est surtout quelque chose d’original, hors des sentiers régulièrement rabattus dans ce type de scénario.
En conclusion, je dirai que c'est un très bon démarrage de série à mettre entre toutes les mains. Un album très bien réalisé où la barre est déjà placée très haut.