Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

B résilien né en 1957, Ricardo Leite a toujours été fasciné par la bande dessinée et cela malgré la difficulté de se procurer des illustrés dans son pays. Encouragé par des parents ouverts et compréhensifs, cette passion n’a cessé de s’épanouir au fil des ans. Devenu illustrateur, il tente même sa chance en Europe au début des années quatre-vingt, sans succès malheureusement. Un peu découragé, il se fait une raison et reprend sa carrière de graphiste. En 2013, suite à une visite du Musée Hergé à Bruxelles, il a une révélation. Certes, les circonstances ont fait que je ne suis pas un auteur de BD, mais la flamme est toujours en moi ! Une décennie plus tard paraît À la recherche du Tintin perdu, une «fantaisie autobiographique» dans laquelle il met tout sur la table : sa trajectoire personnelle, son amour total pour les petits miquets, un portrait historique du Neuvième Art au Brésil et bien plus encore.

Un coup de crayon parfaitement affûté, une connaissance certaine de l’histoire mondiale du Neuvième Art et un désir incommensurable de partager en dessins ses souvenirs et ses rêves non assouvis, Leite ne fait pas les choses à moitié. Généreux ouvrage aux planches riches et débordantes, voire étouffantes, l’album concentre des années de frustration et de bouillonnement. Touchantes anecdotes personnelles et familiales, défilement non interrompu d’auteurs célèbres (ainsi que de leurs héros), réflexions philosophiques plus ou moins pertinentes sur l’importance de réaliser ses rêves, etc., les vannes ont lâché, les digues aussi. Résultat, la crue est inarrêtable.

Outre cette quantité massive d’informations diverses et variées, s’ajoute une mise en image pas moins débridée. Découpage hallucinant (les amateurs de Paul Kirchner ou José Roosevelt vont apprécier), accumulation de détails et une caméra virevoltante jusqu’à la nausée, la lecture se révèle rapidement être éreintante. Tant la manière que le fond sont entremêlés toujours et encore au fil des pages. C’est comme si le dessinateur avait eu peur de ne pas réussir à caser tout son matériel dans la pagination impartie. Évidemment, comme le trop est l’ennemi du bien, le récit finit par se noyer sous les bonnes intentions et une générosité narrative flirtant finalement avec l'apoplexie.

Opportunité gâchée par une envie de bien faire trop forte ? Manque de recul ? Absence d’encadrement ou de suivi éditorial ? À la recherche du Tintin perdu rate le coche et n’arrive pas à sublimer et retranscrire adéquatement la faconde explosive d’un artiste longtemps refoulé. Dommage.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

À la recherche du Tintin perdu

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.