Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La septième Fonction du langage Qui a tué Roland Barthes ?

12/12/2022 2951 visiteurs 7.0/10 (1 note)

« Manifestement, il n’a pas compris le sujet. Pas plus que nous d’ailleurs, alors il tente de flamber à l’esbroufe. »

Le 25 février 1981, Roland Barthes est renversé par une camionnette. Un malheureux accident, c’est du moins ce qu’affirme la version officielle. Toutefois, le commissaire Jacques Bayard n’en croit rien. Il est certain que l’intellectuel a été assassiné parce qu’il a découvert la septième fonction du langage, une arme redoutable permettant de convaincre n’importe qui de faire n’importe quoi. N’y connaissant rien en sémiologie, il s’adjoint les services d’un jeune professeur. Le tandem mène une enquête au cœur de l’intelligentsia européenne.

Xavier Bétaucourt adapte avec aplomb un roman de Laurent Binet racontant une improbable investigation. De Paris à Venise en passant par Ithaca (État de New York), le rythme est endiablé. Sous ses airs de film de James Bond, le récit invite tout de même le lecteur à réfléchir à la doctrine philosophico-littéraire… pour mieux tourner en ridicule les Jacques Derrida, Michel Foucault ou Umberto Eco, lesquels se complaisent dans des joutes idéologiques farfelues, macabres et décadentes.

L’histoire évoque par ailleurs des phénomènes bien actuels ; comment ne pas penser à ce politicien aux cheveux orange, lequel, vociférant tout et son contraire, s'est vu confier les clefs de la Maison blanche. Et que dire des florissantes théories du complot. D’ailleurs, s’il était toujours vivant, le penseur y trouverait peut-être l’inspiration pour ajouter un chapitre à ses célèbres Mythologies.

Autre curiosité, les créateurs de l’album se sont mis en scène. Tels des admoniteurs, ils commentent l’action, soulignent un détail où discutent entre eux des ressorts narratifs ; à d’autres moments, les protagonistes leur dictent la suite des choses… comme s’ils maîtrisaient cette mystérieuse nouvelle propriété des mots et que les auteurs étaient tenus d'obtempérer.

Olivier Perret soutient le projet avec un dessin semi-caricatural, un peu relâché, mais d’une formidable efficacité. Les comédiens sont expressifs et les décors souvent dépouillés, à l’exception de bibliothèques, la chose n’est certainement pas fortuite.

Que le bédéphile étourdi par toutes ces considérations intellectuelles se rassure, cette bande dessinée est avant tout une poilade. Cela dit, s'il tient à se prendre la tête, il pourra se questionner sur le sens caché de l’émasculation de Philippe Sollers.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La septième Fonction du langage
Qui a tué Roland Barthes ?

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.