Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Saga (Vaughan/Staples) 10. Tome 10

24/10/2022 2965 visiteurs 7.7/10 (3 notes)

A près un hiatus de trois ans nécessaire afin de recharger leurs batteries, Fiona Staples et Brian K. Vaughan sont de retour avec la suite de Saga ! Série majeure de ces dix dernières années, l’épopée désespérée d’Alana et de sa famille à travers une galaxie à feu et à sang a su et continue de captiver. L'histoire stoppée en pleine crise, au moment où Marko venait de passer de vie à trépas, avait laissé les lecteurs dans le plus grand désarroi.

Moitié space-opera, moitié fantastique, le tout imprégné de l’air du temps, Vaughan a créé un impressionnant laboratoire narratif épique. Comme il est toujours dangereux de changer une recette gagnante, cette suite différée reprend à peu près les mêmes ingrédients, avec néanmoins plusieurs nouveautés percutantes. Album de transition, ce tome dix permet de boucler l’arc précédent et de mettre la table pour la suite des évènements. Sans trop en raconter, la difficile période du deuil est adressée d’une manière magistrale et une brochette de nouveaux personnages truculents et/ou inquiétants font leur apparition. Quelques éléments d’actualité sont également présents au fil des six chapitres, mais heureusement, ne tirent jamais la couverture à eux. Le travail de dentellière du scénariste reste invariablement précis et efficace : action pure, sensibilité et humour sont intimement entrelacés sans discordance, ni rupture apparente.

Aux pinceaux, Staples demeure au sommet de son art. À l’instar du scénario, elle mêle la technologie à la magie, en passant par le terre-à-terre le plus concret sans aucune forme de seconde pensée. Faisant ainsi, elle dynamite pas mal d’idées reçues à propos de la science-fiction et, en corollaire, ouvre de nombreuses voies inédites à ce genre pourtant tellement balisé. La part belle est réservée aux protagonistes. Inventifs, issus d’une mythologie ou d’un imaginaire aux racines universelles, voire d’une story Instagram© ou autres, ceux-ci sont dépeints avec un réalisme et une présence saisissantes. Peu importe qu’ils soient cornus, ailés, amphibies, bioniques ou le tout mélangé, l’émotion et le ressenti passent, tout simplement.

C’est reparti pour un tour ! Saga persiste à surprendre (en bien) en proposant un récit tentaculaire aux mille surprises thématiques et visuelles. Un véritable classique établi qui n’hésite pas à se remettre en question : à ne manquer sous aucun prétexte.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Saga (Vaughan/Staples)
10. Tome 10

  • Currently 3.92/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 27/01/2023 à 22:26:04

    Encore une fois, Vaughan vise juste !
    C'est puissant, bluffant,
    Je retiens mon souffle à chaque fois que je tourne une page, on ne sais jamais quel malheur peut arriver...

    Yovo Le 19/10/2022 à 21:57:36

    Le moins que l’on puisse dire c’est qu’après une attente interminable de 4 ans, il est plus que difficile sans une relecture attentive des tomes précédents, de suivre les improbables mais géniales tribulations spatiales d’Hazel ! Ce 10ème tome, qui débute un nouveau cycle, demeure aussi foisonnant que passionnant.

    Sur le plan visuel, le dessin reste exceptionnel en termes de design et de lisibilité. Il évolue toutefois vers un trait légèrement plus épais, qui perd en précision mais gagne en texture ; c’est pas mal, du coup.

    Le scénario, qui garde toutes ses qualités humaines, son ton décalé et son inventivité donne quand même l’impression de se chercher et n’avance pas des masses. Au final pas de déception, l’histoire se tient et de nouveaux personnages apparaissent, mais après une si longue pause, j’en espérais sans doute un peu plus.

    Un album de transition, peut-être, avant un coup retentissant au prochain chapitre ?