Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Chaplin 3. Contre John Edgar Hoover

10/10/2022 2887 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L os Angeles, 1930. Charlie Chaplin a remporté son pari et s’affirme comme une immense vedette. Le monde a toutefois changé. La crise économique sévit, puis en Allemagne, un petit moustachu crée des remous. Charlot souhaite toujours faire rire, mais il veut aussi s’exprimer. Il tourne alors Les temps modernes, puis Le dictateur. Quelques autres films suivront. Le directeur du FBI, John Edgar Hoover a cependant une dent contre ce Juif trop bavard aux accointances communistes. Au début des années 1950, il bannit des États-Unis celui qui fut l’un des premiers à donner ses lettres de noblesse au neuvième art.

Le récit de Laurent Seksik se révèle plaisant et rythmé. Plutôt que de chercher à tout raconter, il s’en tient à une poignée de moments significatifs qu’il déploie sur plusieurs pages. Le ton est statique et les dialogues abondent, sans que ce soit dérangeant. Il n’y a pas de révélations surprenantes ou croustillantes dans ce projet. Quiconque connaît un peu l’artiste est au fait de ses amours, a apprécié sa filmographie et a entendu parler de ses démêlées avec les autorités américaines. En fait, le propos est ailleurs. Dans cette biographie l’auteur présente le cinéaste comme un fin observateur de son époque, même si les mangeurs de maïs soufflé ont surtout retenu ses pitreries.

Le travail de David François est séduisant. Son trait, tout en arabesques, apporte beaucoup de vie aux illustrations. Son dessin charbonneux permet en outre de réaliser d’agréables effets d’ombre. La transposition en cases de certains films est réussie, particulièrement celle des Temps modernes. La colorisation repose essentiellement sur des teintes pastel mises en valeur par un papier mat.

Chaplin contre John Edgar Hoover conclut de belle façon la trilogie amorcée il y a quelques années. Alors que le premier tome rappelait l’ascension et le second la gloire, l’ultime opus dépeint la chute… Ironiquement, c'est la période pendant laquelle le réalisateur a produit ses œuvres les plus marquantes.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Chaplin
3. Contre John Edgar Hoover

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.