Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le dernier Envol

31/10/2005 16960 visiteurs 4.6/10 (7 notes)

D e 1943 à 1945, le dernier vol de quatre pilotes et de leur avion. Tenir le manche de ces appareils relève de l'exploit, du fanatisme ou simplement du devoir. Destins tragiques qui parfois se croisent et s'écrasent.

Régis Hautière et Romain Hugault nous proposent quatre tranches de vie dans cet enfer que fut la bataille pour la maîtrise des airs pendant la seconde guerre mondiale. Du Kamikaze à l'as aux multiples victoires, ils revisitent les états d'âmes, les peurs ou les certitudes de quelques acteurs anonymes de notre Histoire. Malheureusement la voie off, trop présente, fige le tout sur le mode du reportage et enlève une grande partie de la vie qui aurait pu ressortir de ces récits. La tension et les sentiments semblent absents, comme aseptisés. Vous regardez ces hommes et ces femmes vivre et mourir sans ressentir grand-chose. L'impression de feuilleter un album photos de personnes inconnues est omniprésente. Seul le croisement des histoires recèle un petit plus qui rend l'issue inéluctable, moins prévisible. L'épilogue en est un bon exemple.

Il faut reconnaître que le format utilisé pour chaque nouvelle est insuffisant pour développer la profondeur psychologique des protagonistes. Là où Ayumi Tachihara disposait de plus de 180 pages pour exprimer les sentiments d'un kamikaze avant le départ (>> Tsubasa - Les ailes d'argent ), les auteurs de Dernier envol n'en ont qu'une dizaine. Les impasses sont forcément nombreuses.

Romain Hugault est amoureux de ces engins volants qui ont parcouru, qui parcourent encore pour quelques-uns d'entre eux, les cieux d'Europe et du Pacifique durant la guerre 39-45. Pilote lui-même, il a mis dans ces mini-récits toute sa passion et tout son savoir-faire d'illustrateur au service de ce témoignage. On ne peut reprocher la grande précision et le soin apportés aux avions présentés, la notice technique en fin d'album le confirme… Même s'il est difficile de se concentrer sur ces monstres de bois et d'acier tant les modèles féminins en bikini attirent l'oeil. Mais encore une fois ce sont de belles illustrations auxquelles manque un liant dynamique pouvant leur donner un brin de vie.

Destiné aux amateurs de récits courts et d'avions qu'ils ont rêvé un jour de piloter.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
4.6

Informations sur l'album

Le dernier Envol

  • Currently 4.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (127 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    herve26 Le 09/01/2021 à 21:27:56

    J'avais découvert cet album presque par hasard à l'époque de sa sortie. En le feuilletant, j'avais été littéralement subjugué par le dessin de Romain Hugault (un vrai fan d'aviation), qui mérite le détour.
    Quatre histoires, quatre destins, quatre héros, quatre nations pris dans le tourbillon de la guerre. Tourbillon de la vie aussi, des rencontres, car ces petites nouvelles s’entrecroisent, un peu comme dans le film "la ronde " de Max Ophus.
    J'avais une grande admiration pour Bergèse, qui dessine admirablement bien les aéronefs, mais là, il faut avouer que les combats aériens de Romain Hugault sont retracés d'une façon extraordinaire et magistrale.

    Ce vol d'essai de Romain Hugault se transformera en un vol long courrier, et ce , sur 48 pages avec ses prochains albums. Vous l'avez compris, je conseille vivement l'achat de cette bande dessinée,qui a révélée un grand dessinateur.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 13:49:24

    Une des meilleurs BD ayant pour cadre l’aviation. Il s’agit de quatre petites histoires indépendantes contant le dernier envol de quatre aviateurs durant la Seconde Guerre Mondiale : un kamikaze japonais, un américain durant le débarquement de Juin 1944, un héros allemand dans les derniers moments de la guerre ainsi qu’un français s’entrainant en Russie.

    Le scénario est simple mais prenant. Le lien qui existe cependant entre les récits renforce le côté tragique des destinées. On essaye de comprendre les motivations de chacun de ces combattants d’un conflit qui les dépasse. Ces quatre histoires courtes sont par ailleurs empli d’humanité ; c’est touchant par moment.

    Le dessin des paysages et des avions est d’une beauté saisissante que met en valeur la couleur. J'avoue avoir été vraiment impressionné par une telle virtuosité ! Je pense qu’on va beaucoup entendre parler de Romain Hugault dans les prochains temps pour peu qu’il se fasse assister par un scénariste de talent.

    Au final, nous avons là un one shot convaincant. Une très agréable lecture en perspective !

    Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5

    Wonderphil Le 05/11/2016 à 06:29:22

    L'album qui a fait découvrir Romain Hugault. Un coup d'essai qui ne passa pas inaperçu. Une curiosité.

    Hugui Le 30/08/2009 à 10:35:14

    Quatre destins croisés tragiques d'as du pilotage pendant la dernière guerre mondiale. Très beau grâce aux dessins de Romain Hugault, ambigu quand au propos en dénonçant l'absurdité de la guerre tout en la magnifiant, cela reste plaisant à lire tout en laissant un gout d'inachevé.
    Le "Grand Duc" permet à Hugault d'approfondir.

    monsieur burp Le 06/06/2008 à 22:55:19

    Quatre avions. Quatre combats. Quatre pilotes que tout sépare, et pourtant. Un léger fil conducteur relie leurs histoires.
    Emouvantes histoires. Nous suivons nos pilotes sans partie pris, même pour ceux du coté obscures de la force.
    Romain Hugault est et sera surement le futur grand dessinateur d'engin volant. Il y a du caractère et surtout du mouvement dans ses avions. On dirai du cinéma. La cinématique de l'image est maitrisée, l'avion va sortir de la case. Hélas l'album se lit beaucoup trop vite.
    Ha, Ha, Haaaaaa!! attention à toi Buck Danny (J'aime aussi Buck Danny...les premiers...), fini la balade dans le ciel.

    Romain Hugault interviens quelquefois sur le forum pour nous montrer sa sympathique gentillesse.

    A dévorer.

    Guyomar Le 18/12/2006 à 13:10:27

    Si vous aimez la seconde guerre mondiale et les avions de guerre cette BD est faites pour vous. Le documentation y semble exemplaire. Une fois qu'on connait le pedigree du dessinateur on comprend mieux.

    En dehors des qualités historiques de la BD, la volonté de raconter ces histoires aux travers des partis pris patriotiques des différents pilotes (japonais, américains, allemands...) est intéressante.

    Un petit point négatif quand même, certains combats aériens sont difficilles à suivre, mais c'est je pense un peu inévitable dans ce genre d'exercice...

    crapator Le 10/09/2006 à 17:08:56

    Mini-récits présentant, comme le titre de l'album, le laisse présager, l'ultime vol de pilotes de chasse impliqués, selon leur nationalité et donc leur parti pris, dans la seconde guerre mondiale.

    Ce livre est graphiquement très réussi. Une mention spéciale est attribuée à la première scène de combat en vol qui rend aisée l'immersion du lecteur très aisée. Les avions sont splendidement et scrupuleusement détaillés et fidèles aux modèles originaux. Encrage très fin et couleurs pâles et léchées donnent une dimension supplémentaires à ces courts récits. Très agréable lecture et découverte des cases.

    Ensuite, arrive un brin de frustration lors du passage de récit d'un héros à un autre. En effet, l'histoire du Japonais constituait en soi une excellente approche. Cette multiplicité du point de vue oblige le scénariste à se décarcasser pour séduire et accrocher le lecteur. Ce qu'il fait à moitié.
    On l'a tous compris, il ne s'agit pas là du point fort de l'album sans pour autant devenir une faiblesse majeure insoutenable.
    La voix-off, on accroche ou pas. Personnellement, rien de tout cela ne me gêne. J'ai l'impression de découvrir ce livre dans un musée, le balladeur sur les oreilles. Si tant est que vous vous ennuyez pendant cette lecture, augmentez le volume de la musique ambiante, plus rien n'y paraîtra.

    Côté "bonus", chouette cahier graphique additionnel et pages intérieures originales. Chacun aura sa dédicace. Ok, je l'avoue, toutes les esquisses sont identiques mais sachons rester simple dans nos désirs ...

    crapator Le 10/09/2006 à 17:08:39

    Mini-récits présentant, comme le titre de l'album, le laisse présager, l'ultime vol de pilotes de chasse impliqués, selon leur nationalité et donc leur parti pris, dans la seconde guerre mondiale.

    Ce livre est graphiquement très réussi. Une mention spéciale est attribuée à la première scène de combat en vol qui rend aisée l'immersion du lecteur très aisée. Les avions sont splendidement et scrupuleusement détaillés et fidèles aux modèles originaux. Encrage très fin et couleurs pâles et léchées donnent une dimension supplémentaires à ces courts récits. Très agréable lecture et découverte des cases.

    Ensuite, arrive un brin de frustration lors du passage de récit d'un héros à un autre. En effet, l'histoire du Japonais constituait en soi une excellente approche. Cette multiplicité du point de vue oblige le scénariste à se décarcasser pour séduire et accrocher le lecteur. Ce qu'il fait à moitié.
    On l'a tous compris, il ne s'agit pas là du point fort de l'album sans pour autant devenir une faiblesse majeure insoutenable.
    La voix-off, on accroche ou pas. Personnellement, rien de tout cela ne me gêne. J'ai l'impression de découvrir ce livre dans un musée, le balladeur sur les oreilles. Si tant est que vous vous ennuyez pendant cette lecture, augmentez le volume de la musique ambiante, plus rien n'y paraîtra.

    Côté "bonus", chouette cahier graphique additionnel et pages intérieures originales. Chacun aura sa dédicace. Ok, je l'avoue, toutes les esquisses sont identiques mais sachons rester simple dans nos désirs ...

    philippe_grenier Le 12/12/2005 à 23:16:23

    Après avoir lu et obtenu à plusieurs reprises d'excellentes recommandations à propos de cet album, et malgré la pénurie qui semble avoir affligé l'Europe, privant ainsi nombreux lecteurs désirant découvrir cette nouveauté de 2005, j'ai réussi à mettre la main sur un exemplaire de l'édition originale augmentée de quelques pages de croquis à la toute fin de l'album.

    Dans cette première bande dessinée que nous offre Romain Hugault, aidé de Régis Hautière au scénario, nous avons droit à quatre nouvelles relatant chacune l'histoire d'un pilote d'avion de chasse lors de missions stratégiques durant la deuxième guerre mondiale. Illustrant des aéronefs historiques dans le plus grand détail, tout comme s'il les avait concus lui-même, Romain a dessiné puis mis en couleur pour l'album des planches d'une très grande qualité qui est immédiatement percue lors du regard initial lorsqu'on feuillette les pages. Mais, ce n'est pas tout! Ces excellents dessins véhiculent ces quatre histoires courtes de façon très touchante et pleine d'humanité. En effet, quelle que soit la nationalité d'origine du personnage, la construction du scénario envoute le lecteur et le place dans une position où il ressent de la sympathie pour celui-ci, à un point tel qu'une émotion conflictuelle émerge à la lecture des deux dernières planches concluantes de l'album.

    Je n'en dirai pas plus, autre qu'en résumé, ceci est un des albums indispensables de 2005 qui permettra à tout appréciateur du 9e Art, qui aime ou non les avions, de passer un délicieux moment de lecture.

    okilebo Le 07/11/2005 à 17:30:34

    Je ne suis pas particulièrement attiré par les bd ayant pour thème l'aviation. Pourtant en feuilletant cet album, j'ai tout de suite été interpellé par le dessin de l'auteur.
    J'ai voulu savoir si l'histoire était à la hauteur du graphisme et, ma foi, je dois reconnaître que je me suis pas ennuyé en lisant cette bd.

    Le scénario nous présente quatre portraits de pilotes de chasse pendant la seconde guerre mondiale. A travers ces différentes histoires, on essaye de comprendre leurs motivations et leurs sentiments au moment de combattre l'ennemi.
    J'ai trouvé le récit intéressant et même parfois émouvant. On remarque que les quatre chapitres qui constituent l'album ne sont pas vraiment isolés. Oui, il existe un lien entre chaque histoire et je dois dire que l'auteur nous a présenté cela avec beaucoup de subtilité.

    Comme je l'ai dit plus haut, le dessin de Romain Hugault est très réussi. Son trait est subtil et ses avions sont à vous couper le souffle.

    Le dernier Envol est un one-shot plutôt convaincant et très sympa à lire.

    C'est à conseiller !