Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Iruène

07/04/2022 2780 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

L a vie d'Alex, jeune publicitaire parisien, pourrait être facile, entre travail et fêtes branchées. Elle est pourtant en train de dérailler. Ses nuits sont hantées par de terribles cauchemars. Il s'y retrouve projeté à une autre époque, dans le corps d'un guerrier tourmenté par une entité maléfique arborant l'apparence d'un loup monstrueux ou celle d'un Conquistador. Progressivement, ces rêves empiètent sur la réalité. Des hallucinations le poursuivent, lui faisant perdre pied. Pour s'en libérer, il comprend qu'il doit découvrir la signification de ce songe. Pour seule piste, il n'a en sa possession que le nom de la créature qui le défie: Iruène. Il l'identifie comme étant une divinité des populations autochtones des Îles Canaries.

Avec ce nouvel album, Griffo retrouve Aire Libre, qu'il affectionne depuis ses débuts... Pardon, malgré une maquette qui évoque fortement la célèbre collection des éditions Dupuis, cet ouvrage est bien publié par Daniel Maghen. La similitude est trop forte pour être tout à fait innocente. A ce point, cela tient du mimétisme.

Dès les premières pages, c'est à un véritable voyage dans le temps qu'est convié le lecteur. Dans le thème, l'approche graphique, la construction, les clichés très présents... la sensation qui domine est la nostalgie. Un one-shot comme à l'ancienne, qui évoque également la défunte collection Histoires et légendes, la série télévisée anthologique Histoires Singulières ou même le cinéma cultissime de Jean Rollin lors d'une scène de fête branchouille suivie d'une autre, plus onirique, dans un cimetière.

Cet album semble surgir d'une faille temporelle, comme si un projet oublié avait refait surface. Il ne faut pourtant pas se méprendre. Elle est loin d'être désagréable. Elle apparaît complètement datée, ployant sous le poids des stéréotypes tout en réussissant à ne pas tomber dans le ridicule. Elle pourra paraître vieillotte au lectorat avide de modernité, mais pour un lecteur qui a été biberonné à cette bande dessinée mainstream qui s'affranchissait des codes familiaux, elle possède la saveur d'une friandise un peu écoeurante mais satisfaisante comme une madeleine. Griffo portait ce projet depuis des années, inspiré par un rêve de sa compagne lorsqu'ils se sont installés à La Palma. Avec l'aide de Rodolphe, il signe un album un peu en décalage avec la production actuelle, au dessin moins raide qu'à l'accoutumée. Paradoxalement, le résultat se révèle, volontairement ou non, un plaisir coupable, sans doute parce que les auteurs s'y sont fait plaisir, avec une évidente sincérité.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Iruène

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (14 votes)

  • Griffo
  • Griffo
  • 03/2022 (Parution le 17/03/2022)
  • Daniel Maghen
  • 9782356741066
  • 98

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 02/09/2022 à 07:50:58

    A la base, c'est une idée de Griffo qui ne se définit pas comme un scénariste et qui va faire appel à Rodolphe pour mettre en scène ce scénario avec de la technique et un certain professionnalisme. Je dois dire que c'est plutôt réussi dans l'ensemble avec une narration adéquate et tout à fait lisible. Je précise également que Griffo est originaire de l'île de la Palma où il vit.

    Le sujet porte sur les Guanches qui était un peuple autochtone vivant sur les îles Canaries avant de se faire massacrer par les conquistadors espagnols. C'est pour cela que les Canaries sont espagnols et se voit déverser des millions de touristes qui ne se doutent de rien. Ce n'était pas leurs terres et les espagnols d'antan ont procéder à un véritable massacre pour ne pas dire génocide.

    Les Guanches avaient la particularité d'être de couleur blanche ce qui surprenait un peu car ils étaient restés à un niveau plutôt primitif vivant avec des lances en bois pour pouvoir chasser ou pêcher. Ils étaient d'origine berbère (et plus précisément de Libye) et avait émigré dans ces îles bien avant la conquête musulmane, sans doute durant l'Antiquité ou peut-être la Préhistoire. Ils étaient alors coupés du monde en vivant en paix dans un milieu naturel magnifique. Certains prétendent qu'ils avaient pour origine les fameux Atlantes mais ce n'est que pure spéculation.

    En 1493, La Palma est conquise par Alonso Fernandez de Lugo au profit de l'Espagne. Les Guanches furent éliminés et les survivants ont été vendus comme esclaves assez loin de leur île afin de les couper de leurs racines.

    Le scénario pose le postulat suivant : si on pouvait remonter le temps en sachant que l'avenir ne nous est pas favorable, peut-on éviter un massacre ? C'est tout le sens de l'aventure d'Alex qui fut autrefois Bencolo le puissant guerrier guanche qui a combattu pour la liberté de son peuple.

    Il n'y a pas que la couverture qui est magnifique mais également ces pages qui nous transportent dans un passé encore inexploré dans le monde de la bande dessinée. C'est un bien bel objet que cet album. Les couleurs sont d'ailleurs superbes. Le dessin est dynamique avec un trait fin et précis. J'ai d'ailleurs toujours aimé le travail de Griffo depuis la fameuse œuvre culte « SOS Bonheur ».

    C'est l'une de ces BD à savourer d'autant qu'il est vrai que le sujet des Guanches m'a passionné que ce soit leur histoire, leurs coutumes et leur spiritualité. Ce peuple pratiquait la momification sans doute lié à leur origine pro-égyptienne. Il faut savoir également que le terme « canari » (en latin « canis ») signifie gros chien. Le titre Iruène fait référence à l'esprit des volcans qui était à la fois le bien et le mal.

    Cette BD est un véritable coup de cœur pour moi que j'aimerais vous faire partager le cas échéant si vous le souhaitez.