Q
uelle guigne ! Amamiya, qui vient de faire une crise d’appendicite, ne décollera pas avec les autres équipages de la Marine impériale pour Pearl Harbor. Consigné à bord avec ses collègues Akisawa (navigateur) et Fukishima (mitrailleur), il assiste au retour vainqueur de ceux qui ont détruit une partie de la flotte ennemie du Pacifique. Qu'a cela ne tienne, la mission suivante - leur première ensemble -, sera pour aider les troupes qui tentent de prendre l’atoll de Wake. Ainsi se succèdent les vols au cours desquels ils risqueront leur vie, au nom de leur patrie.
Comme dans ses précédents ouvrages de la collection Cockpit chez Paquet (Sous le ciel de Tokyo, Japanese interceptors 1945, Un cri dans le ciel bleu), Seiho Takizawa poursuit l'évocation, aux travers d'épisodes historiques authentiques, de la vie d'individus qui ont fait et subi la Seconde Guerre mondiale. Ce titre reprend celui du film de 1951 avec John Wayne qui traite de la même période, mais dans les sous-marins US. Ici, c'est un bataillon de l’aéronavale japonaise que le lecteur suit, dans son quotidien alternant routine et action. Au menu : de la peur, de l’émotion et du courage dans cet environnement typique où le mythe de l’Empereur pour lequel il faut donner sa vie sans hésiter est une particularité nipponne. Avec minutie, le mangaka évoque notamment des éléments d'ingénierie, le rôle tactique de chaque objectif, ou simplement la condition et les obligations des pilotes. Ces phrases peuvent parfois amener les informations "en bloc", de manière un peu scolaire, mais dans l'ensemble, l'auteur arrive à les distiller progressivement au fil de son récit et de ce fait, évite l'indigestion. La rigueur qu'il offre témoigne d'un bel effort de documentation et parvient à intéresser un lectorat pas forcément amateur d'aviation à la base. Poignantes et réalistes, les péripéties s'accompagnent de quelques pointes d'humour, étoffant l'aspect humain de l'histoire.
Comme pour le scénario, la précision est de mise dans le dessin : le mangaka propose une reconstitution détaillée des engins, uniformes et lieux décrits. Les scènes de vol, claires et bien mises en scène, sont relativement minutieuses dans le design des engins volants. La mise en page est sobre avec un découpage classique ainsi qu'un trait réaliste agréable. Le rendu est efficace.
Un nouveau one-shot par un spécialiste du ciel : s'il n'y a pas de surprise pour le fan de l'auteur, le plaisir est toujours au rendez-vous grâce à la qualité constante accordée au fond et à la forme.
À lire pour rester dans l'ambiance : Zipang, Opération mort ou encore Peleliu.
Poster un avis sur cet album