L
e jeune Martin, le fils d’Aldebaran le Sanguinaire est en « stage » sur un bateau de pirates, envoyé ici par son père pour apprendre le métier. Mais il en a marre de perdre son temps à nettoyer les latrines, on n'attaque jamais aucun galion sur ce rafiot ! Réponse laconique du capitaine : tu apprends les bases et les bases c’est l’entretien du navire ! Et puis c’est la morte saison en ce moment… Morte saison, mon œil ! Martin décide de prendre les choses en main en attaquant le premier bateau corsaire qu’il voit passer. Mais par manque de chance, il en tue le capitaine et se retrouve à la tête de l’équipage qui a décidé de le prendre comme modèle dans leur reconversion à la piraterie.
Encore une histoire de pirate ! Mais on est ici plus proche de Ratafia que de El Perdicion. Les répliques tordantes de Thomas Estienne, ainsi que les situations burlesques et l’humour très décalé font de l’album de ces deux jeunes auteurs un sommet de la dérision. Les deux niveaux de lecture permettront même aux plus jeunes lecteurs de se délecter, pour peu qu’ils ne soient pas effarouchés par les quelques tirades un peu vertes des pirates. Le dessin de Romain Dutreix aux visages et décors taillés à la serpe, parfaitement adapté à la physionomie des forbans, et mis en couleurs sans fioritures inutiles par Laurence Croix, est quant à lui assez efficace pour nous faire rire à lui seul. Comment rester de marbre devant les mimiques des corsaires espagnols qui essaient de se transformer en pirates sanguinaires !
Un bon premier tome au titre hilarant, qui permet de passer un excellent moment, et qui s’annonce prometteur pour la suite.
Un graphisme qui ne paie pas de mine, mais qui sert très bien l'histoire totalement délirante de ce jeune Martin.
Pour les amateurs de piraterie à la Rosco, n'hésitez-pas ! Vivement la suite.