D
ans les rues de San Francisco circule une nouvelle drogue, de celles qui vous transforment en super-héros avant de vous consumer de l’intérieur. Mais la ville est désormais le terrain de jeu de la Veuve noire et celle-ci ne supporte pas que quelqu’un puisse venir piétiner ses plates-bandes…
Avec Des liens indéfectibles, Kelly Thompson redonnait vie à Natasha Romanoff et décrochait en juillet dernier le Will Eisner Comic Industry Awards de la « Meilleure nouvelle série ». De retour sur Tragique Apogée, elle fait de sa ressuscitée la protectrice de The City by the Bay et ce avec la complicité d’Elena Casagrande et Rafael De Latorre au dessin/encrage et de Jordie Bellaire à la couleur.
La rupture inévitable induite par Secret Empire permet à la scénariste vedette de Marvel de redistribuer les cartes et de donner à l’ex-égérie du S.H.I.E.L.D. une autre dimension. La tueuse froide de la Chambre rouge est loin et, tel Batman sur Gotham, elle veille sur la tranquillité de S.F. ! Mais le stratagème imaginé par Arcade l’a marquée plus qu’elle ne veut bien se l’avouer et sa maternité, pourtant fictive, l’a profondément ébranlée, la rendant à la fois plus fragile… mais aussi plus déterminée qu’à l’accoutumée. Quoi qu’il en soit, Yelena Belova, devenue White Widow, l’accompagne maintenant et veille sur elle et The Web, leur nouveau repère ! En rapprochant de la sorte les deux ennemies d’hier, Kelly Thompson amorce un virage et semble vouloir recomposer une équipe d’Avengers… 100% girly avec l’arrivée conjointe de Katherine Bishop (Hawkeye), Anya Corazon (Spidergirl) et Lucy Nguyen (la petite dernière). En œuvrant de cette manière, la jeune femme s’ouvre un champ des possibles où elle pourra s’égailler à loisir.
Côté graphisme, Elena Casagrande et Rafael De Latorre poursuivent leur coopération en empruntant des styles similaires, mais qui savent subtilement se différencier assurant ainsi leur épanouissement créatif respectif et la continuité graphique nécessaire sur ces albums « chorale ». Finalement, si ce n’étaient des dialogues à la typographie (parfois) peu lisible, le résultat visuel serait parfait d’efficacité, notamment au niveau des doubles pages chronographiques qui apparaissent dès lors comme la special touch de la série et dont il convient d’apprécier la composition comme l’efficience.
Ce nouvel arc narratif, qui ne décevra ni les fans ni ceux arrivés sur le tard, démontre tout le potentiel de la dream team qui préside dorénavant à la destinée de Black Widow et, alors que l’issue #11 devrait être de transition, la suite est largement amorcée Outre-Atlantique avec un quinzième épisode annoncé pour mars 2022.
Poster un avis sur cet album