L
'association des marraines de soldats est en danger ! Attaquée de toutes parts, l'institution de la baronne de Pomfrougnac se doit de riposter. Mais la présidente a une idée, grâce à son jeu concours (et son gagnant désigné d'avance) elle va retrouver le haut de l'affiche ! Quitte à aller chercher le soldat tiré au sort sur la ligne de front ! Enfin, pas elle-même, il ne faut pas pousser non plus...
Inaugurant (avec Satchmo) RamDam, la nouvelle collection des éditions Jungle, destinée aux adultes, Va-t-en guerre est l'œuvre d'Aurélien Ducoudray (scénario) et Marion Mousse (dessins) et Albertine Ralenti (couleurs).
Auréolé de son Fauve Polar SNCF 2020 avec GoSt 111 (scénario de Marc Eascersall et Henri Scala), le dessinateur au trait rond, lâché et expressif revient avec un récit loufoque. Sous prétexte de cette recherche du soldat Caparat, l'histoire prend des allures de folle équipée en vagabondage dans les tranchées. Ferme en autogestion, marabout coursier, allemand engoncé dans son armure, troupe théâtrale sont quelques unes des rencontres que fera le drôle de quatuor central. La composition même de cette troupe prête à sourire : le soldat suturé de partout et copieusement plombée en proie des cauchemars, la voyante légèrement toquée, le scribouillard qui n'a jamais vu un combat et la secrétaire femme à tout faire qui se retrouve caution de la fondation.
Pour animer cette galerie de personnages cocasses, Aurélien Ducoudray déploie tout son savoir-faire d'auteur chevronné. Truculents, profonds, pleins d'à-propos, ces dialogues s'avèrent savoureux. Les situations que traversent les protagonistes possèdent un ridicule, un surréalisme ou un pathétique que la mise en scène de son comparse accentue. Leur avancée, parsemée de rebondissements inattendus révèle peu à peu des personnalités bien éloignées des stéréotypes exposés au départ. La trame, sous ses allures humoristiques, glisse peu à peu vers une réflexion universelle, mêlant amour, vacuité de la guerre et sens de la vie. Les cent soixante-quinze planches défilent, propulsées par l'envie de découvrir la fin, qui surprend, évidemment.
Satire de la guerre, chronique humoristique ou balade onirique et drôle sur les champs de bataille, Va-t'en guerre est un peu tout cela à la fois. Une chose est toutefois certaine, le talent d'Aurélien Ducoudray et de Marion Mousse confèrent à leur titre une atmosphère particulière qui ne laissera pas indifférent.
Lire la preview.
Je n'ai jamais trop aimé les va-t'en guerre car ils sont généralement persuadés que la résolution de leurs problèmes se passe par l'anéantissement de l'autre pays. Ils croient également qu'ils sont les plus forts et que la guerre se terminera très vite.
C'était d'ailleurs l'ambiance générale au début de la Première Guerre Mondiale où les exclamations de joie ont vite laissé place au chagrin et au deuil. Cette guerre a véritablement meurtri notre pays au point de perdre assez facilement au début de la Seconde Guerre Mondiale tant la volonté de se battre avait disparu avec toute une génération.
Ce titre va explorer les tréfonds de l'âme humaine durant cette période particulière mais sur un monde plutôt assez comique et rocambolesque qui colle assez mal aux propos. Je n'ai pas aimé cette fantaisie surréaliste qui débouche pourtant sur un drame meurtrier.
Par ailleurs, au niveau du graphisme, les visages sont assez anguleux. Je n'ai jamais aimé ce style qui déforme la réalité comme pour se donner un genre.
Pour autant, ce titre peut apporter satisfaction à des lecteurs qui apprécieront le mode décalé et burlesque.