R
ien ne va plus à la cour du couple royal, les animaux trépignent, s'insurgent et se révoltent : ils n'acceptent plus d'être mangés ! En représailles, ils ont pris en otages le père et la mère Riflon, des fermiers. La guerre est déclarée ! À moins que le chambellan à moustaches ne réussisse, grâce à sa verve habile, à mettre tout ce petit monde d'accord. Le voilà donc en route pour les pourparlers, en compagnie du cuisinier…
Le duo David Chauvel et Sylvain Guinebaud remettent le couvert, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les aventures du chat culotté se poursuivent du côté de la basse-cour et des étables. Souvenez-vous, il a démarré de rien (voir premier tome) pour finalement se hisser à un rang relativement honorable et tout cela, à l'aide de son esprit épris de rhétorique et retors sur les bords. L'humour décalé qui fait le charme de cette série continue de faire mouche (n'y voyez pas d'insulte pour ces insectes), avec des références qui jouent sur le charme des contes d'antan qu'elles détournent, conférant ainsi parfois un côté satirique aux situations. Par exemple ici, avec l'emploi abusif des nombreuses expressions animalières qui forcément ne sont pas flatteuses pour les sujets cités ou encore les conditions déplorables d'abattage. Ne vous méprenez pas car, sous ses atours de comédie légère, les réflexions sont bien plus sérieuses qu'elles ne paraissent. Le talent du narrateur s'épanouit dans les dialogues, tour à tour comiques, fins et intelligents, le point d'orgue étant atteint dans une scène du tribunal ! Un épisode un poil plus satirique, les personnages sortent les griffes.
Fort animo, la revanche de la faune sera terrible et servie bien chaude. Les qualités de Robilar se confirment dans ce troisième tome captivant (et dernier) , drôle, mais pas que...
Lire la chronique du tome 2.
Poster un avis sur cet album