Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

P ierre Langlois, un octogénaire, n'est plus en mesure de se débrouiller seul. Placé en maison de retraite, son temps il le passe entre la salle de télévision et sa chambre à écouter inlassablement du Joe Dassin. Le courrier qu'il reçoit un jour, signé par une certaine Flavie, l'invite à se rendre « derrière la colline » pour, comme il est inscrit dessus, « se souvenir de nous ». Intrigué, il décide de fuguer pour partir à la recherche de cet endroit et ainsi honorer ce mystérieux rendez-vous.

Mikaël Mignet, dont c'est la première bande dessinée, s'engouffre avec brio dans un sujet délicat. Parce qu'il est véritablement grave et qu'il touche considérablement de personnes, l'auteur se devait de le traiter avec toute l'authenticité et la sensibilité qu'il représente. Chose faite, car le propos - sans le divulguer - oscille constamment entre l'amour et la colère, suscitant simultanément le dévouement puis, et a contrario, la résignation des proches. Le road trip de l'aïeul, qui aurait manifestement mérité quelques embûches et déconvenues supplémentaires, est parsemé de petits flashs-back temporels qui faciliteront la compréhension des rouages familiaux ainsi que les réactions bien différentes des protagonistes.

Le trait d'Ulric (Tracer, Farpaitement) supplée le peu de texte et d'échanges. Certes grossièrement caricatural sur les silhouettes, le coup de crayon parvient néanmoins à renvoyer avec précision la nostalgie qui se dégage de ses personnages et de ce que sont devenues leurs existences. Âges avancés et pathologies pour certains, humeurs pour d'autres, en observant les faciès, le lecteur, qui devient le témoin du drame qui se joue devant lui, prendra conscience de l'affection, de la détresse et de la colère qui les habitent.

Vite lu, ce one-shot livre un témoignage émouvant sur les terribles conséquences d'une maladie incurable et dont les répercussions sont principalement visibles au delà du patient lui-même.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Derrière la colline

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 26/08/2022 à 07:32:34

    Voici un titre dont le sujet est plutôt sérieux puisqu'il traite de la vieillesse et de la maladie d'Alzheimer avec ses atroces pertes de mémoire. Mon film préféré sur ce sujet est sans aucun doute « N'oublie jamais » avec Rachel McAdams et Ryan Gosling. Rien ne peut détruire l'amour !

    En l’occurrence, je dois bien avouer que l'on est très loin du compte notamment dans le développement de cette intrigue qui part un peu dans tous les sens avec ce côté militant en faveur de l’immigration.

    Le final ne m'a pas du tout paru convaincant malgré des éléments incitant à l'émotion. Que dire également de la gestion désastreuse de l'EPHAD où Pierre s'enfuit ?

    Je sais bien que ce type de sujet est plutôt difficile à traiter notamment en bande dessinée. Cependant, un titre comme « la tête en l'air » m'avait beaucoup plus marqué en son temps. Dernièrement, il y a eu le fameux « Ne m'oublie pas » qui a marqué tout les esprits. Bref, ce titre souffre incontestablement d'une comparaison qui n'est pas à son avantage.

    Bref, je préfère passer mon tour sur ce road trip aux effets nostalgiques.