Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Guerillas 1. Volume 1

02/09/2021 3061 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

E n patrouille dans la jungle vietnamienne, le jeune Clayton et son unité tombent dans une embuscade sanglante. Alors que le G.I. voit sa dernière heure arriver, il est sauvé de la mort par... des chimpanzés armés et sans pitié. Est-ce réel ou est-il victime d'hallucination ? Si ce n'est pas son esprit et la peur qui lui jouent des tours, d'où viennent ces drôles de combattants et que veulent-ils ? Guerillas ou la guerre du Vietnam sous un angle inédit...

Partant d'une idée loufoque mais (presque) plausible, Brahm Revel plonge son lectorat au cœur d'un conflit qui a marqué l'histoire des États-Unis et du XXe siècle. Dans les pas de son personnage principal, héros loser qui se demande pourquoi il s'est engagé, l'auteur construit un véritable thriller sur fond d'expérimentations médicales à visée militaire. À travers les questionnements qui étreignent les protagonistes, il jette un regard sombre sur le conditionnement des soldats, la nécessaire déshumanisation de leur tâche et les doutes qui peuvent les assaillir. Doivent-ils devenir des animaux pour tuer sans remords ? Les singes peuvent-ils être sacrifiés pour servir d'armes redoutables ? Pour vaincre l'ennemi, est-il forcément obligatoire de le haïr ? Ces questions, et bien d'autres, tourmentent autant le docteur Heisler que le capitaine Stewart ou Francis Clayton.

Ces interrogations sont baignées dans une violence qui, même habillée de noir et blanc, explose à chaque page. Le trait réaliste de l'artiste, qui s'exprime pleinement dans les postures simiesques très réussies, s'avère efficace. Son dynamisme comme sa mise en scène permettent de s'immerger rapidement dans ce récit étouffant. La narration, ponctuée de flashbacks éclairant les motivations du héros à suivre les pas de son paternel, s'intéresse essentiellement à deux groupes. Si survivre dans cet enfer représente l'enjeu commun, chaque protagoniste apporte son point de vue sur la situation. Malheureusement, le scénario perd de sa force en s'égarant dans des scènes de combats parfois un peu longues et pas toujours lisibles. Malgré une tension constante, liée à l'urgence d'une course poursuite stressante en milieu hostile, et un suspense croissant, certaines déambulations font perdre de vue le propos et nuisent à la bonne impression d'ensemble.

Sur une idée originale, Brahm Revel propose, avec ce premier tome de Guerillas, une plongée dans les méandres des pensées de soldats que rien ne prépare à affronter les problématiques inhérentes à leur engagement. La seconde partie devra toutefois corriger les quelques défauts pour faire de cette œuvre surprenante un récit marquant.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Guerillas
1. Volume 1

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BudGuy Le 19/03/2022 à 11:30:06

    L'innocence est la première victime de la guerre et c'est ce que va découvrir le personnage principal de cette histoire John Clayton, engagé volontaire dans l'infanterie au Vietnam en 1970.
    En effet, "Guerillas" est une plongée dans l'enfer dans la guerre du Vietnam, c'est à la fois direct et sans concession quelconque, doté d'un noir et blanc immersif et d'un encrage du plus bel effet.

    A l'image de l'excellent film "Platoon" dont il accumule les références au tout début, ce volume de 300 pages présente la guerre dans sa réalité la plus crue et la plus dure en mettant en exergue la violence, les exactions, les cadavres mutilés… Le tout entrecoupé de la voix off du narrateur, se demandant quel est sa place dans tout cela ?, comment cela va t-il se finir ? quel est l'utilité de tout ce conflit ? Si ce n'est satisfaire des politiciens et les très gros intérêts financiers inhérents à toute guerre.

    Jusqu'au chapitre 2, le récit suit une ligne réaliste avant de basculer vers un scénario de série B avec l'arrivée de ce commando de chimpanzés armés et dangereux et cette idée de scientifiques allemands lorgnant un brin du côté des nazis. S'ensuit une course poursuite dans la jungle avec un rythme qui reste très soutenu et qui enchaîne les morceaux de bravoure et autres scènes de combats bien violentes.
    J'ai déploré néanmoins des passages un peu brouillon qu'il faut relire afin de bien saisir ce qui se passe.

    Un premier tome qui nous immerge pleinement dans une histoire prenante et à l'atmosphère anxiogène.