Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

(AUT) Jacobs, Edgar P. 12. Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer

19/08/2021 4014 visiteurs 8.0/10 (1 note)

A uteur majeur de la bande dessinée franco-belge du côté ligne claire de la force, Edgar P. Jacobs (1904 – 1987) a marqué et continue de marquer des millions de lecteurs, malgré une œuvre finalement très restreinte. Une seule série, Blake et Mortimer, déclinée dans seulement huit histoires parues sur trente ans, c’est peu en comparaison de ses illustres confrères. Mais voilà, tous - ou à peu près - sont des chefs-d’œuvre truffés de scènes et de personnages devenus iconiques. Artiste méticuleux et perfectionniste à en devenir laborieux, personnage fantasque aimant se draper dans le mystère, génial collaborateur et ami fidèle d’Hergé, une vie privée chaotique l’ayant rendu suspicieux, pour ne pas dire paranoïaque : Benoît Mouchard et François Rivière ont mené une longue enquête afin de mieux comprendre et faire connaître l’homme, son travail et son influence sur le médium BD.

Arrivé sur le tard dans le métier, ce fils de Bruxelles avait eu le temps de se forger une culture imaginaire impressionnante avant de devenir auteur lui-même. Détail important, il a su comme personne associer et lier une foule d’influences diverses et variées aux terribles évènements qui marquèrent la première moitié du XXe siècle. D’un côté une dramaturgie héritée de ses années de chanteur d’opéra et d’amateur de fantastique gothique, de l’autre, les traumatismes engendrés par les guerres mondiales. Le mélange n’était pas gagné d’avance, surtout dans le cadre d’un magazine jeunesse à une époque où les illustrés étaient surveillés de près afin d’éviter de «traumatiser» les chères petites têtes blondes.

Biographie détaillée et passionnante, Edgar P. Jacobs – Un pacte avec Blake et Mortimer (réédition augmentée de La Damnation d'Edgar P. Jacobs paru en 2003) offre un portrait édifiant et sans concession. Fort de nombreux témoignages de proches, ainsi que de précisions récoltées auprès d’anciens collègues (les propos de Raymond Leblanc ou d’Albert Weinberg, par exemple), l'ouvrage offre une peinture complète du créateur, autant du côté cour que jardin. Petit bémol cependant, l’iconographie très limitée – un maigre cahier hors-texte comprenant des photographies et seulement quatre dessins - ne rend aucunement hommage au talent de Jacobs ! Quelques planches classiques, couvertures ou cases emblématiques auraient été les bienvenues. Dommage.

Livre indispensable à tous les bédéphiles, Edgar P. Jacobs – Un pacte avec Blake et Mortimer permet de mettre un visage et une personnalité sur un des géants du Neuvième Art et de mieux appréhender les racines profondes des mythiques Espadon, Marque Jaune, S.O.S. Météores! et autre Piège Diabolique.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

(AUT) Jacobs, Edgar P.
12. Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    amphipat Le 21/08/2021 à 11:30:32

    Ayant relu il y a peu "la Damnation de EP Jacobs". par les mêmes auteurs, je ne vois aucun intérêt majeur à cet ouvrage. Les informations supplémentaire restent superficielles, voire superflues. Je rejoins l'avis de Olrik74

    Olrik74 Le 20/08/2021 à 08:52:13

    Sans dénigrer le contenu de ce livre fort intéressant, il faut signaler qu'il s'agit de la réédition du livre paru il y a plus de 10 ans sous le titre La Damnation d'Edgar P Jacobs.
    Comme plusieurs personnes je me suis laisse avoir par ce titre différent de l'original en pensant qu'il s'agissait d'une nouveauté. Mais c'était certainement fait exprès de la part de l'éditeur.
    C'est une version augmentée mais très très peu.
    Je vais rendre ce livre .