Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

No Body 7. Épisode 3/3 Le Berger

19/08/2021 3176 visiteurs 7.0/10 (1 note)

S équence d'ouverture : la prison Regina Coeli, les détenus réclament une télévision pour suivre la compétition de football, un divertissement qui permet de détourner l'attention du peuple des véritables problèmes du pays. Cela, les dirigeants l'auront compris depuis longtemps. D'autres également. En effet, sur le terrain, un tout autre jeu se déroule en parallèle de la partie de balle : une remise de rançon. Un photographe est arrêté, que va-t-il pouvoir révéler au commissaire Sordi ? Y a-t-il un lien avec l'enlèvement de la petite Gloria ?

Christian De Metter continue de distiller le suspense et de jouer avec les nerfs de ses protagonistes dans cette série parfaitement orchestrée. La dimension politique prend de l'ampleur, constituant un fond solide et riche pour l'époque et le cadre choisis, les années soixante-dix italiennes. L'intrigue est donc complexe, il faut l'avouer, mais le scénariste, qui a de la bouteille, emploie une narration linéaire qui tient la route, sans détour. Il n'hésite pas à malmener ses personnages complexes et torturés. L'écriture, sèche et efficace, colle à ce scénario sans compromis qui emmène le lecteur sur des chemins multiples où les rebondissements ne cessent de surprendre : une classique histoire de rapt d'enfant se transforme en un écheveau entremêlant passé et présent, jeu de dupes et secrets honteux. Chaque individu ayant sa part de responsabilité, la boucle est bouclée. La tension augmente en même temps que la violence, les révélations dévoilent le schéma dans son entier pour un final amer.

Le graphisme participe entièrement à l'immersion dans l'atmosphère très particulière que l'auteur recherche. Toujours proche du cinéma, il maîtrise l'art du cadrage, du rythme et des dialogues. L'ambiance sombre et oppressante est retranscrite par la colorisation, enrichie d'une trame au crayon qui apporte de la texture et de la densité.

Les bergers : clap de fin pour cette deuxième saison passionnante et intrigante, impeccablement menée par un maître du polar. Si la qualité se maintient, à quand la prochaine ?
Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 2

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

No Body
7. Épisode 3/3 Le Berger

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 17/01/2024 à 11:00:52

    J'ai relu les 2 premiers tomes avant de m'attaquer à cet opus final.
    L'ensemble de l'histoire est une très bonne enquête avec de nombreuses ramifications entre la politique, le milieu des affaires, le football et le banditisme.
    Nous sommes plongés complètement dans l'Italie des années 70, avec une société fracturée entre le regret du fascisme et le communisme.