S
arah, l’aînée, est sage, Cassiopée rêveuse et Lucille, la cadette, naïve. Bien que fondamentalement différentes, les trois sœurs Grémillet demeurent inséparables. À l’occasion des vacances, elles passent quelques semaines à la campagne, chez leur grand-mère. Cette dernière, distraite, oublie de prendre ses médicaments pour la mémoire et les fillettes s’en inquiètent. Concurremment, loin d’Ulysse, son premier amour, la puînée est tourmentée. Enfin, une cloche résonne mystérieusement dans les ruines d’une église.
Dans Les amours de Cassiopée, Giovanni Di Gregorio discute de nostalgie, d’éloignement et de sentiment amoureux. Dans ce conte initiatique, il démontre que les doyens peuvent éclairer les jeunes de leur expérience, mais que l’inverse est possible. L’intrigue se révèle toutefois sommaire. Le dénouement est d’ailleurs plutôt prévisible, d’autant plus qu’il ressemble à celui du premier tome. Cet opus initial se montrait du reste plus riche que le second, en explorant notamment le thème de la famille monoparentale. Peut-être l’auteur aurait-il gagné à mieux approfondir la relation entre la mère et ses filles, avant de déplacer l’action en cambrousse.
Le coup de pinceau d’Alessandro Barbucci, tout en délicates rondeurs est séduisant. Les illustrations apparaissent généreuses, les décors élaborés et les expressions des personnages toujours justes. Les séquences oniriques, empreintes de mystère, sont particulièrement réussies. La mise en couleurs est également très soignée, tant celle des scènes extérieures, généralement dans des tons pastels, que les clairs-obscurs qui habillent les segments nocturnes.
Une série à la confluence du Club des cinq (pour l’aventure) et de Lou (en raison de la dynamique familiale et des premières idylles) ; l’histoire, assez simple, devrait plaire aux enfants qui apprécieront ce récit émaillé d’un soupçon de fantastique.
Un très bon album
J'ai trouvé cet album moins naif que le premier. On est toujours dans un album très jeunesse (pré-ado), mais le thème abordé dans cette histoire, l'est d'une bien meilleure façon que dans le premier tome (qui était bon quand même). Donc le sujet de l'album intéressera les enfants, c'est à eux que s'adressent d'abord Les Soeurs Gremillet. Les plus âgés seront sans doute moins concernés par l'histoire, mais pourront toujours apprécier les superbes dessins de cette série, qui ici après un premier tome urbain, se déroule à la campagne.
Bon, c’est charmant.
Les dessins sont agréables et les tons pastels servent bien l’histoire.
Le mystère de ce tome est cependant moins palpitant que celui du premier, le lieu permet des décors réussis mais moins étonnants et dépaysants que le premier…
Bref, j’ai moins aimé.
L’histoire, encore une fois, est charmante, mais le premier tome était accessible à tous ; là, la tranche d’âge qui prendra plaisir à ce tome me paraît plus jeune.
L’ensemble est sympathique mais un peu gentillet.
Bienvenue dans la famille Grémillet! Je vous présente dans cette jolie petite famille, la mère, qui élève seule ses trois filles: Sarah, Cassiopée et Lucille. Dans ce premier tome, le lecteur va suivre en priorité l'aînée de la sororité, Sarah. Cette dernière fait des rêves étranges. Elle voit toutes les nuits des méduses qui flottent autour d'un mystérieux arbre. Ce rêve devient très vite une obsession et elle va décider de mener l'enquête à l'aide de ses sœurs. Très vite, elles vont découvrir que ce rêve a un rapport avec leur mère.
Le scénario de cette BD nous entraîne donc dans une enquête. Suspens et rebondissements sont au rendez-vous et rythment le lecture. Au détour de quelques disputes entre sœurs, le mystère se dévoile peu à peu. J'ai vraiment adoré cette histoire qui m'a d'emblée conquise. Le livre s'ouvre sur le rêve de Sarah et le lecteur se retrouve donc directement dans le vif du sujet.
Les personnages sont également très marqués. J'ai adoré cette sororité. Chaque sœur a son caractère bien marqué et sa personnalité. Sarah a un caractère de meneuse et lorsqu'elle a une idée en tête, elle n'en démord pas. Quant à Cassiopée, elle voudrait elle aussi mener la danse et s'imposer, ce qui crée des tensions avec sa sœur. Quant à la douce Lucille, elle navigue entre ses deux aînées.
D'un point de vue esthétique, c'est en revanche un véritable coup de cœur. C'est juste superbe! Les illustrations sont magnifiques et poétiques. L'ensemble est dans un style un peu romantique. Les personnages ont de grands yeux qui semblent s'inspirer du manga. Les couleurs sont véritablement superbes. L'ambiance est magique et onirique.
Je suis donc totalement conquise par cette lecture!
Plus de chroniques sur: http:aufildesplumesblog.wordpress.com