Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Donjon Crépuscule 112. Pourfendeurs de démons

06/07/2021 3563 visiteurs 6.0/10 (1 note)

M arvin le rouge et Zakûtu errent et reprennent des forces au sein d'une Terra Amata récemment reconstituée (grâce à eux, aiment-ils à le souligner). Un peu de repos, ça n’a jamais fait de mal à personne. Évidemment, il y a toujours des petits détails irritants ici et là, comme ces bonshommes qui, depuis quelques jours, ne cessent de se jeter sur le lapin écarlate afin de l’attirer dans une direction bien précise. Il a beau être le sauveur du monde, l’attention des fans est parfois trop envahissante. Sans compter que ces manifestations ont tendance à se multiplier et que le sang commence fatalement à couler (la patience du héros a ses limites). N’y aurait-il pas anguille (ou pire) sous roche derrière cette agitation ?

L’histoire était finie (cf. le tome 111) et puis quelque chose s’est passé aux Antipodes. Résultat, Lewis Trondheim et Joann Sfar ont dû remettre leur ouvrage sur le métier et imaginer une suite à cette extrémité de leur saga. Plus proche d’un reboot que d’une continuation per se, Pourfendeurs de démons relance la machine. D’abord un peu laborieux, le scénario change d’allure avec l’apparition de récitatifs en mode «chronique héroïque». Ce recalage narratif met la table à une fable qui, à défaut de vraiment détonner, s’avère globalement convenable et suffisamment étayée. Sans être renversante, cette intrigue permet également d’intégrer plusieurs éléments en prévision des temps futurs et, par la même occasion, de renforcer la cohérence générale de l’entreprise Donjon.

Drôleries de circonstances, dialogues pas piqués des hannetons et quelques facilités magiques pour arrondir les angles, si le récit ne fait pas preuve de la plus grande originalité, il offre heureusement son lot de péripéties marquées de l’esprit décalé propre à la série. Obion (déjà vu aux fourneaux dans Révolutions, le tome 106) rend une copie du même acabit. Plus cartoonesque et moins flamboyant que Boulet, il se montre particulièrement à son aise pour dépeindre les moments contemplatifs et moins efficace dans les scènes d’action et les grosses bagarres. À ce propos, l’inévitable combat final manque un peu de nerf, de consistance.

Album entre deux eaux qui semble attendre son heure, Pourfendeurs de démons n’est pas la pièce la plus cruciale de la collection. Il permet cependant de compléter la fresque et d’offrir une échappatoire pour les nouvelles inventions et révélations engendrées par la deuxième vague «donjonesque» actuellement en déploiement.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Donjon Crépuscule
112. Pourfendeurs de démons

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Arkadi Le 28/08/2022 à 19:06:21

    Le Donjon Crépuscule n'est plus. Le roi poussière et le grand Khan non plus. Les scénaristes toutefois continue l'épopée avec deux personnages secondaires qui deviennent principaux et qui l'étaient déjà dans l'opus "haut septentrion". J'ai nommé Zakutu et Marvin le rouge.

    Un fond philosophique sur la place du héros dans l'histoire avec un grand H est saupoudré par ci par là au détour de quelques conversations et les questionnements bien légitime de Zakutu. Mais cette démarche n'est pas le sel de cette œuvre qui utilise tous les codes du rônin, ces samouraïs sans maitre. Car le début de l'opus utilisent tous les codes des films de sabre.
    Puis vient le gros de l'histoire. Marvin se fait courser le train par une nouvelle entité démoniaque " le démon des profondeurs". Cette poursuite est poussive voire énervante. Trop de cris, trop de répétitions, trop poussives aussi. Et les auteurs clôturent le combat du bien contre le mal dans le même album. alors qu'avec l'entité il aura fallu au minimum une dizaine. On dirait d'ailleurs un résumé.

    Mais si le développement est harassant, le final lui est réussi. Le roi poussière revient ainsi que la cité des Olfs et les invisibles. les éléments du Donjon cumulés permettent un duel final dès plus réussis. Et on prend plaisir de savoir le roi poussière dans une retraite heureuse.
    Zakutu, elle, est toujours bougrement bien écrite dans ses désillusions, sa notion réelle des choses et sa soif insatiable de reconnaissance. Marvin le rouge est lui aussi parfait dans tout ce qu'il représente d'énervant, de stupide et d'adolescence perverse.

    Le dessin D'Obion sert bien le propos d'un japon féodal. Il est lisible, agréable et construit même parfois une patte qui sublime la bible graphique de Donjon. Contrairement à son précédent opus dessiné. L'auteur fait un job qui sied bien à cette histoire toutefois sans rythme véritable dans son déroulé, à l'exception du final.

    Malgré tout, je ne peux m'empêcher de penser que cette aventure est un prequel à la série qui suit "antipodes +". En effet, ce donjon très identifiable au moyen âge japonais et ses samouraïs laisse place à un "Rubeus Khan" qui va emprunter tant au films de monstres ou Kaîju de cette même culture japonaise. De plus, on retrouve en ennemi ce fameux Démon des profondeur.

    Les auteurs nous préparent au futur de Donjon. Peut être est-ce le seul intérêt de cet album...

    Pulp_Sirius Le 05/01/2022 à 02:56:54

    Arghhh, les Crépuscule ne s'améliorent toujours pas! Je trouve l'écriture particulièrement faible dans cet album, voire parfois étrange. L'humour est assez banal. De plus, soudainement, on "censure" la nudité en ne la dessinant pas (une nudité sans détails), ce qui est une première pour cette série et je trouve cela bizarre.

    Il y a quelques bonnes idées, et j'aime bien le dessin d'Obion, mais au bout du compte je trouve que l'album est très décevant.

    kingtoof Le 20/07/2021 à 15:17:23

    A part deux blagues qui font sourire, ce nouvel opus est très décevant et n'apporte rien à l'œuvre.
    Dommage que Sfar et Trondheim se contentent d'un album aussi insipide pour refaire un "Donjon Crépuscule".
    C'est tout de même mon 1100ème avis sur le site ;)

    Sunderclock Le 06/07/2021 à 22:09:59

    Dépourvu de "panache" comme on disait autrefois, blagues terriblement poussives, un album sans intérêt, sans ambition, sans rien de ce que j'aime dans tout le reste de la série.

    Brunault 2 Le 27/06/2021 à 23:22:29

    Une aventure de plus qui n'apporte rien de bien nouveau
    Bagarres, démons, trucidations en tous genres du déjà vu, l'humour de la série s'étiole dans cet univers crépusculaire

    minot Le 11/06/2021 à 08:52:03

    Le Donjon n'est plus, mais les aventures de Marvin Rouge, du Roi-Poussière and cie. continuent quand même !

    Dans une ambiance à mi-chemin entre le manga et l'aventure post-apocalyptique, ce tome prend une nouvelle direction par rapport aux précédents DONJON CREPUSCULE en centrant l'intrigue autour de l'invasion de la planète Terra Amata par des démons. Il en résulte une aventure fort rythmée, à la fois bien drôle et très punchy, pleine de bagarres, de courses-poursuites et d'événements cataclysmiques. Ajoutez-y des révélations en tout genre et des liens avec plein d'autres albums tout à fait succulents, des personnages attachants que l'on prend plaisir à retrouver et un dessin très plaisant, et vous obtenez une fois de plus un excellent DONJON. Un de plus, devrais-je dire ...