Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Phobos 1. L'envol des éphémères

24/06/2021 4309 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

R achetée par Atlas Capital, la Nasa n’est plus. Pour rentabiliser son investissement, le fond de placements organise, à grands renforts de droits TV et de produits dérivés, l’expédition Genesis, premier speed dating spatial en vue de la colonisation de Mars…

Puisant dans les succès littéraires, la bande dessinée se cherche de nouveaux espaces à exploiter. Glénat semble vouloir se positionner sur le créneau de "l’adaptation officielle des romans cultes" ! À cet effet, la maison d’éditions grenobloise calibre sur-mesure un thriller en forme de huis-clos hight-tech visiblement destiné au même lectorat que celui qui a apprécié la saga romanesque de Victor Dixen. Vous avez aimé Phobos, vous aimerez Phobos !

Pour l’occasion, être un bon romancier ne fait pas de vous un bon scénariste BD, même si vous avez privilégié un découpage de votre script en jouant sur les prises de vues, comme au cinéma. En tuant dans l’œuf tout suspens, en négligeant l’importance de l’ellipse dans le 9e Art, tout en offrant une science-fiction de téléréalité à l’eau de rose et des protagonistes à la psychologie convenue, Victor Dixen concède un récit qui perd tout intérêt dès le premier tiers de l’album ! L’adaptation est un exercice difficile qui impose une certaine distanciation par rapport à l’œuvre originelle. Ce recul, Eduardo Francisco l’apporte en livrant son interprétation des aventures martiennes de Léonor grâce à un travail dynamique qui sait jouer des influences orientales comme d’outre-Atlantique, même si cela manque quelque peu de personnalité. Seule véritable surprise de ce casting international, la mise en couleur de Chiaria di Francia, fraichement auréolée d’un Bram Stoker Awards (2020).

Malgré certaines facilités (et clichés) presque coupables, L’envol des éphémères ravira probablement les fans de la série éponyme, mais laissera (pour l’instant) sur leur faim les lecteurs plus exigeants. À espérer que la dizaine de tomes envisagée permettra de redresser la trajectoire.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Phobos
1. L'envol des éphémères

  • Currently 2.70/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    yannzeman Le 10/09/2022 à 22:50:58

    Je ne connais pas les romans dont la BD est issue, mais à lire cette BD, cela s'adresse à un public adolescent, essentiellement féminin.
    Du coup, n'étant ni ado ni féminin... bon je ne suis pas accroché à mort à cette histoire, quoi !

    Le grand mérite de l'histoire, c'est d'intégrer la réalité médiatique actuelle dans une fiction mi-SF mi-romance à l'eau de rose, ce qui est assez rare finalement (en BD, en tout cas). Un hybride qui se veut à mi-chemin entre Loft Story et Star Trek sans y parvenir.

    Le résultat n'est pas déplaisant, mais pas très excitant non plus. L'histoire prend son temps pour décoller, un comble dans un contexte de conquète spatiale !

    Mais surtout, les personnages sont très superficiels. Les filles sont un poil nunuche, et que dire des garçons... ohlala... qu'est-ce qu'ils manquent de réalisme ! Ils sont hyper efféminés dans leur comportement avec les filles, on est assez loin de la réalité.

    Graphiquement, c'est lisse. Un peu trop. Les garçons sont trop évanescents et les décors trop propres, notamment l'intérieur du vaisseau, ce qui ne reflète absolument pas la réalité des voyages dans l'espace ni la promiscuité.

    A réserver au public ciblé, les adolescentes.

    BudGuy Le 21/12/2021 à 14:05:29

    Tombé un peu par hasard sur cette bande-dessinée, j'ai par la suite découvert qu'il s'agissait de l'adaptation d'une saga littéraire à succès pour adolescent, à l'image de Hunger Games, le Labyrinthe et autre Divergente.

    Ce premier volet ne perd pas de temps et envoie notre héroïne dans l'espace en quelques planches, tout en lançant plusieurs intrigues impliquant plusieurs personnages sur Terre comme dans la station spatiale.
    Les planches sont de toute beauté ! Que cela soit au niveau des expressions faciales, au niveau des couleurs ou même du rendu général, les planches sont très agréables à admirer.
    Thématiquement parlant, cette œuvre entend critiquer les médias de masse, l'hypocrisie qui en découle, la télé-réalité de façon générale, les rencontres en "speed-dating"...

    Reste à voir comment les auteurs vont gérer tout cela sur la suite, tout en maintenant l'intérêt du lecteur. En effet, vu qu'il s'agit d'une adaptation pour ado, certains éléments de l'intrigue sont un peu téléphonés voire clichés et certaines ficelles sont aussi grosses que des cordes d'amarrage. J'attends enfin un peu plus de développement au niveau des personnages principaux.

    Asturn Le 05/07/2021 à 11:20:14

    Après avoir lu entièrement la saga en roman, j'avais été un peu frustrée de la fin, mais j'avais plutôt bien adhéré au personnage principal de Léonor.
    Ici, non non, je suis passée totalement à côté de tous ces personnages extrêmement artificiels. Certes, je n'oublie pas l'aspect très médiatique auquel se prête Génésis, mais pour moi, c'était trop.
    Et même si le graphisme des décors m'a parfois émerveillée (l'espace, l'intérieur du Cupido), je suis totalement restée de marbre face à cette lecture.
    Mais je ne doute pas qu'elle plaira à d'autres !

    MAL75 Le 19/06/2021 à 12:33:04

    les dessins sont absolument MA-GNI-FI-QUES !!!
    L'intrigue est deja très bien menée, même si les ficelles sont un peu grosses (mais bon, ne boudons pas notre plaisir.).
    Vivement la suite de cette aventure médiatico-spatiale !