Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Peer Gynt 1. Acte I

05/04/2021 5451 visiteurs 7.3/10 (3 notes)

Q uand Peer Gynt parle, c’est pour fanfaronner. Un jour, il a chevauché un bouquetin, un autre, il a échappé à un monstre. Travailler ? Très peu pour lui ! Il préfère se laisser aller à ses rêveries de grandeur, au profond désespoir de sa vieille mère. Mal perçu par les villageois, il n’hésite pourtant pas à se rendre à la noce, à arracher la promesse d’une danse à l’innocente Solveig, puis à enlever Ingrid, la jolie fiancée. Sitôt lassé, il l’abandonne et se réfugie dans les bois. Le prétendant et ses amis peuvent bien le chercher, Peer a choisi de courir après les songes et les plaisirs. D’ailleurs, au cœur de la forêt, la fille du roi de la montagne lui tend les bras. Pourquoi refuser ?

Quelques mesures des trois airs les plus célèbres des suites composées par Edvard Grieg, entendues dans une publicité ou un film, voilà tout ce que la plupart connaissent de Peer Gynt, ce personnage central de l’œuvre théâtrale créée en 1874 par Henrik Ibsen. Pourtant, la figure imaginée par le dramaturge norvégien mérite de s’y attarder et c’est que qu’a fait Antoine Carrion en adaptant cette histoire aux accents fantastiques.

Seul au scénario et au dessin, après plusieurs collaborations (L’ombre blanche, Temudjin, Nils), l’auteur reprend les actes I, II et III de la pièce dans un premier tome qui vient enrichir la collection Métamorphose des éditions Soleil ; un second volet suivra avec les deux parties restantes. D’emblée, l’œil est attiré par le travail graphique et l’atmosphère empreinte d’un romantisme sombre qui s’en dégage. Les noirs et les dégradés de gris qui habillent les pages, ponctués d’éclats blancs, accompagnent intensément la fuite en avant du principal protagoniste. Le trait croque avec vivacité et expressivité les nombreuses figures humaines et fabuleuses qui peuplent le récit, tout en détaillant des décors – arbres et collines aux formes tourmentées – légèrement floutés par moments. La variété des cadrages, le découpage précis et les quelques pleines planches – dont une quadruple des plus réussies et impressionnantes - proposent une immersion totale, à la fois chargée de fantaisie et de poésie.

Quant au propos, il suit le texte original et en conserve la trame. Peer s’avère être un antihéros aussi hâbleur que lâche, égoïste souvent, agaçant parfois, et néanmoins attachant. En effet, sa poursuite de chimères trouve un écho chez qui a déjà rêvé de s’émanciper de sa condition. De même, l’homme devient touchant quand il accompagne les derniers instants de sa mère en lui offrant ce qu'il sait faire de mieux : lui apporter une ultime évasion en puisant dans son imagination débridée. Ou encore quand il s’éloigne de celle qui lui est fidèle afin de ne pas la compromettre, alors même qu’une de ses anciennes amantes lui rappelle le prix de ses débauches. Quelquefois verbeuse, la narration n’en possède pas moins une force certaine et s’il est nécessaire de s’accrocher pour bien saisir certains passages – les élucubrations de Peer s’invitant fréquemment -, le résultat n’en demeure pas moins convaincant.

Prenant et magnifiquement mis en image, Peer Gynt invite à un voyage hors du commun. Vivement le prochain volume qui entraînera au-delà des mers.

Lire la preview.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Peer Gynt
1. Acte I

  • Currently 2.89/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 28/04/2022 à 08:01:30

    Je ne sais pas si c'était une bonne idée que d'adapter une pièce de théâtre d'un dramaturge norvégien. C'est quand même assez spécial avec ses trois actes. A noter qu'elle a été joué pour la première fois à Oslo en 1876 et a reçu un accueil triomphal.

    C'est un drame poétique mettant à l'honneur le fils d'une veuve paysan. Peter Geet est un peu prétentieux et surtout aventureux car il part défier le vaste monde mais il rate tout ce qu'il entreprend avant de découvrir, seulement à la fin, la vérité de la solitude de son unique individu.

    La fin sera plutôt poignante mais également pleine d'espoir pour le futur. J'ai un peu eu de mal au début mais une fois l’adaptation effectué, on arrive à suivre non sans quelques difficultés. Il est vrai qu'on va basculer à un moment donné dans le fantastique avec des trolls et des lutins, des sorcières et de jolies fées.

    J'ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD avec une quadruple page au milieu qui sera de toute beauté. Le trait est fin et fait dans la grâce avec un souci des détails notamment du décor. Les fjords norvégiens sont à couper le souffle. Bref, cela vaut le détour pour ceux qui aiment le beau dessin.

    Au final, nous aurons une espèce de farce sur l'identité du voyageur à travers le monde issu d'un conte populaire norvégien.

    Shaddam4 Le 10/03/2021 à 11:12:37

    Ode à la liberté autant que critique de l’inconstance, Peer Gynt est un sublime drame romantique, un opéra mis en scène par un artiste au sommet de son expression. Projet ambitieux et exigeant, Antoine Carrion en fait un objet pour tous par la précision et la finesse de son travail. Un coup de cœur évident et un candidat sérieux à la BD de l’année.

    Lire la critique sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/03/10/peer-gynt-acte-i/