L
’Amazonie est souvent considérée comme une terra incognita et inextricable. Or, il s’avère qu’elle fut peuplée et ce de depuis fort longtemps. Un projet scientifique interdisciplinaire baptisé Long Time tente dès lors de savoir comment les sociétés précolombiennes ont investi la forêt tropicale. Laure Garancher raconte le travail de cette expédition peu ordinaire.
À la recherche de l’Amazonie oubliée est un reportage de vulgarisation dessiné. Conservant de nombreuses références techniques, sans toutefois jargonner, ce livre, car il ne peut être ici question d’album de bande dessinée, prend le parti de traiter le sujet de manière didactique et pédagogique en requérant l’aide d’un anaconda et d’une mygale en tant que candides de service. À travers ces deux personnages, Laure Garancher fait dialoguer les divers scientifiques de l’équipe et explique les enjeux de leur action, en plus de dessiner leur quotidien. Ultraréaliste sur ses planches botaniques ou animalières et beaucoup plus relâchée pour ce qui relève des protagonistes, la partition graphique permet, sous une forme ludique, une bonne appropriation par tous les publics des explications dispensées.
Alors évidement, il n’y a pas d’histoire à proprement dite et la lecture joue plus sur le registre de l’information que de la récréation, mais À la recherche de l’Amazonie oubliée permettra à ceux qui s’y risqueront, une première exploration sous les frondaisons de la canopée amazonienne.
Comme dit l'auteur dans sa préface, il y a des zones du monde qui nous paraissent inaccessibles et qui nous font pourtant rêver. L'Amazonie en fait partie ! Nous voilà embarqué dans un reportage sur la plus grande forêt du monde.
Je suis vraiment désolé mais pour le coup, cela ne sera que 2 étoiles non pas que je ne sois pas un grand défenseur de la jungle amazonienne qui est détruite chaque année par d'horribles hommes d'affaires désireux de gagner beaucoup d'argent au dépend de la planète.
Non, c'est juste que c'est une BD de scientifique pour des amateurs du genre. J'ai trouvé la lecture de ce documentaire assez ennuyeuse malgré de belles illustrations. Il faut intéresser à la biologie moléculaire, à la paléo-écologie ou encore à la géo-écologie sans oublier les micro-morphologues ou les botanistes et écologues des forêts tropicales pour être pleinement satisfait.
Certes, il y a bien une vulgarisation assez sympathique via une mygale et un anaconda mais ce ne sont pas vraiment mes animaux favoris pour partager un savoir sans doute trop académique. Cela sera sans moi pour cette fois-ci !